Le Baiser rendu

Zoom
Le Baiser rendu
Jean-Baptiste Pater (d'après). "Le Baiser rendu". Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Autre visuel (1)
Le Baiser rendu
Ecole française
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
J 90

Informations détaillées

Auteur(s)
Pater, Jean-Baptiste (Valenciennes, 29–12–1695 - Paris, 25–07–1736), auteur du modèle
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 46.5 cm
  • Largeur : 56 cm
Description iconographique

Cette toile illustre un des "Contes" de Jean de La Fontaine, "Le Baiser rendu", histoire galante et champêtre narrant les aventures d’un paysan dont un jeune seigneur courtisait la mie, la jolie Perronnelle, et qui osa lui rendre la pareille en embrassant sa fiancée. Le tableau est ordonné comme une représentation de théâtre : le rideau est écarté, le décor de colonnes mis en place devant une toile de fond de paysage, et quelques accessoires posés en avant de la scène où les personnages semblent être des acteurs jouant la comédie.

Commentaire historique

Jean-Baptiste Pater a participé, avec plusieurs autres artistes, à l’illustration des "Contes" de Jean de La Fontaine pour la "Suite de Larmessin", publiée sans le texte vers 1740. Il a exécuté une dizaine de tableaux qui ont été gravés par Pierre Filloeul, en contrepartie, entre 1733 et 1739. La toile du musée Cognacq-Jay est la copie du tableau illustrant le conte intitulé "Le Baiser rendu" conservé au Portland Art Museum. La gravure du "Baiser rendu", tout comme celle de son pendant, "Le Baiser donné", ont été annoncées dans le "Mercure de France" en 1733.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 90

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page