Groupe de cinq Amours avec des colombes

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Groupe de cinq Amours avec des colombes
Groupe d'amours jouant avec des colombes au milieu de fleurs. Huile sur toile (pastiche), vers 1928. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
Groupe de cinq Amours avec des colombes
Ecole française
Datation
Vers 1928
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Dates
Vers 1928
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Exposé
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 5
Numéro d’inventaire
1928.180

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Vers 1928
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 58 cm
  • Largeur : 107.5 cm
Description

Huile sur toile ovale

Description iconographique

On retrouve dans ce pastiche, un peu caricaturés, les Amours dodus de Jean-François Clermont, groupes de putti de style rococo mis à la mode par François Boucher et parmi les motifs décoratifs les plus appréciés dans les demeures des favorites royales tout comme dans la plupart des intérieurs cossus de l'époque rococo.Jean-François Clermont, dans les quatre dessus-de-porte du musée Cognacq-Jay peints vers 1761, a représenté ces petits Amours à la façon de ceux du recueil des "Jeux d'Enfants" de François Boucher, gravés vers 1738 par Pierre Aveline et Louis-Philippe de La Rue. Il a emprunté aux "Livres de groupes d'enfants", publiés entre 1740 et 1750 par Gabriel Huquier, les arrangements des groupes de putti. Clermont a exécuté personnellement, un recueil du même type, comprenant six planches à l'eau-forte, "Le Nouveau Livre de Groupes d'Enfans. Inventés et gravés par F.Clermont", édité "A Paris chés Buldet, rue de Gesvres au Grand Coeur". Les putti de cet album sont très proches des enfants des dessus-de-porte du musée Cognacq-Jay, avec des corps râblés à multiples plis et des têtes piriformes rentrées dans les épaules. Ils ont souvent les mêmes positions et paraissent parfois stéréotypés. L'artiste possédait probablement des séries de croquis, une sorte de répertoire d'attitudes et de jeux de physionomies dans lequel il puisait, assemblant chaque fois différement postures et expressions.L'auteur de ce pastiche peint vers 1928 reprend d'ailleurs le thème des colombes de Vénus déjà traité par Clermont dans un autre dessus-de-porte du même ensemble, " Groupe de cinq Amours jouant avec des colombes".

Commentaire historique

Ce dessus-de-porte a été peint vers 1928, lors de l'aménagement du premier musée Cognacq-Jay boulevard des Capucines, pour servir de pendant, dans l'ouverture d'un décor de boiseries anciennes, à un "Groupe de six Amours jouant avec des fleurs" faisant partie d'un ensemble de quatre dessus-de-porte peints par Jean-François Clermont vers 1761.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
1928.180
Exposé
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 5

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Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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