Flore ou Le Printemps

Zoom
8 visuels Voir
Flore ou Le Printemps
Johann-Joachim Kaendler. "Flore ou le Printemps". Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Claire Pignol
X
Zoom
Johann-Joachim Kaendler. "Flore ou le Printemps" (vue de dos). Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Claire Pignol
X
Zoom
Johann Joachim Kändler (1706-1775). "Flore" ou "Le Printemps". Porcelaine polychrome, bronze doré. Entre 1750 et 1755. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Johann Joachim Kändler (1706-1775). "Flore" ou "Le Printemps". Porcelaine polychrome, bronze doré. Entre 1750 et 1755. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Johann Joachim Kändler (1706-1775). "Flore" ou "Le Printemps". Porcelaine polychrome, bronze doré. Entre 1750 et 1755. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Johann Joachim Kändler (1706-1775). "Flore" ou "Le Printemps". Porcelaine polychrome, bronze doré. Entre 1750 et 1755. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Johann Joachim Kändler (1706-1775). "Flore" ou "Le Printemps". Porcelaine polychrome, bronze doré. Entre 1750 et 1755. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Johann Joachim Kändler (1706-1775). "Flore" ou "Le Printemps". Porcelaine polychrome, bronze doré. Entre 1750 et 1755. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Autres visuels (8)
Allégorie du Printemps
Flore ou Le Printemps
Kändler, Johann Joachim
Datation
Entre 1750 et 1755
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Kändler, Johann Joachim (Saxe (land), en 1706 - Meissen, en 1775), modeleur
Dates
Entre 1750 et 1755
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 7, Vitrine 2
Numéro d’inventaire
J 922

Informations détaillées

Auteur(s)
Kändler, Johann Joachim (Saxe (land), en 1706 - Meissen, en 1775), modeleur
Anonyme, bronzier
Date de production
Entre 1750 et 1755
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 21 cm
  • Largeur : 12 cm
  • Profondeur : 10.5 cm
Description

Statuette en porcelaine polychrome sur terrasse rocaille. Monture rocaille en bronze doré. La monture a été exécutée au XIXème siècle et paraît Napoléon III (cf. Burollet, Thérèse, "Musée Cognacq-Jay, Porcelaines", Paris, Musées de la Ville de Paris, 1983, p.65-66).

Commentaire historique

Cette statuette est associée, au musée Cognacq-Jay, à une autre figure de Flore (inv. J 923 - n° d'objet COGJ923), de la même taille, qui est peut-être son pendant d'origine. Il s'agirait alors d'une paire de nymphes agrestes portant des cornes d'abondance chargées de fleurs et symbolisant ensemble les charmes du printemps. Bien que les montures semblables de bronze doré aient été exécutées au XIXème siècle (elles paraissent Napoléon III), ces deux oeuvres formaient peut-être une paire dès leur création. En effet, la position affrontée des cornes fleuries fait admettre l'idée d'une parité d'origine. Cette supposition peut être renforcée par la facture identique, la qualité de la porcelaine et le choix semblable des coloris et des motifs floraux des vêtements (cf. Burollet, Thérèse, "Musée Cognacq-Jay, Porcelaines", Paris, Musées de la Ville de Paris, 1983, p.65-66).

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 922
Exposé
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 7, Vitrine 2

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page