Flore ou Le Printemps
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CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Allégorie du Printemps
Flore ou Le Printemps
Kändler, Johann Joachim
Datation
Entre 1750 et 1755
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Kändler, Johann Joachim (Saxe (land), en 1706 - Meissen, en 1775), modeleur
Dates:
Entre 1750 et 1755
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 7, Vitrine 2
Institution :
Numéro d’inventaire:
J 923
Flore ou Le Printemps
Informations détaillées
Auteur(s):
Kändler, Johann Joachim (Saxe (land), en 1706 - Meissen, en 1775), modeleur
Manufacture de Meissen, céramiste
Anonyme, bronzier
Date de production:
Entre 1750 et 1755
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 20.5 cm
- Largeur : 11.5 cm
- Profondeur : 10.5 cm
Description:
Statuette en porcelaine polychrome sur terrasse rocaille avec arbre de soutien. Monture rocaille en bronze doré. La monture a été exécutée au XIXème siècle et paraît Napoléon III (cf. Burollet, Thérèse, "Musée Cognacq-Jay, Porcelaines", Paris, Musées de la Ville de Paris, 1983, p.65-66).
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J 923
Exposé:
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 7, Vitrine 2
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
- Type de support / matériau (277 754)
- Céramique (6 944)
- Chronologie, civilisation, géographie (14 965)
- Chronologie (8 955)
- Temps modernes (188)
- Chronologie (8 955)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 474)
- Ronde-bosse (4 780)
- Figurine (718)
- Ronde-bosse (4 780)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique céramique (8 835)
- Céramique (8 552)
- Porcelaine (2 068)
- Céramique (8 552)
- Technique métal (10 373)
- Dorure (7 168)
- Technique céramique (8 835)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe centrale (2)
- Allemagne (901)
- Saxe (land) (2)
- Meissen (220)
- Saxe (land) (2)
- Allemagne (901)
- Europe centrale (2)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Figure (2 245)
- Figure allégorique (205)
- Figure (2 245)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Allégorie (1 048)
Cette statuette est associée, au musée Cognacq-Jay, à une autre figure de Flore (inv. J 922 - n° d'objet COGJ922), de la même taille, qui est peut-être son pendant d'origine. Il s'agirait alors d'une paire de nymphes agrestes portant des cornes d'abondance chargées de fleurs et symbolisant ensemble les charmes du printemps. Bien que les montures semblables de bronze doré aient été exécutées au XIXème siècle (elles paraissent Napoléon III), ces deux oeuvres formaient peut-être une paire dès leur création. En effet, la position affrontée des cornes fleuries fait admettre l'idée d'une parité d'origine. Cette supposition peut être renforcée par la facture identique, la qualité de la porcelaine et le choix semblable des coloris et des motifs floraux des vêtements (cf. Burollet, Thérèse, "Musée Cognacq-Jay, Porcelaines", Paris, Musées de la Ville de Paris, 1983, p.65-66).