Etui

Zoom
6 visuels Voir
Etui
Etui à messages en vernis Martin et or, avec des scènes peintes d'après la Blanchisseuse et la Marchande de pommes cuites de Jean-Baptiste Greuze. 1768-1774. Paris, musée Cognacq-JayParis Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec
X
Zoom
Etui à messages en vernis Martin et or, avec des scènes peintes d'après la Blanchisseuse et la Marchande de pommes cuites de Greuze. 1768-1774. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Etui à messages en vernis Martin et or. 1768-1774. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec
X
Zoom
Pierre-Louis Viardot. Etui en vernis martin. 1768-1769. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Pierre-Louis Viardot . Etui en vernis martin. 1768-1769. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Pierre-Louis Viardot . Etui en vernis martin. 1768-1769. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Autres visuels (6)
Etui
Viardot, Louis
Datation
Entre 1768 et 1769
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Viardot, Louis (Dijon, 31–07–1800 - 05–05–1883), orfèvre
Dates
Entre 1768 et 1769
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
J593

Informations détaillées

Auteur(s)
Viardot, Louis (Dijon, 31–07–1800 - 05–05–1883), orfèvre
Anonyme, tabletier
Anonyme, peintre
Greuze, Jean-Baptiste (Tournus, 1725 - Paris, 1805), auteur du modèle
Date de production
Entre 1768 et 1769
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 12.6 cm
  • Diamètre : 2.1 cm
  • Poids (type dimension) : 24 g
Description

Etui de forme cylindrique aux extrémités plates, en deux parties, en vernis Martin sur bois. Sur le corps de l'étui ont été appliqués une feuille de métal (or ?), puis un vernis, et enfin la peinture à l'huile vernie (Anne Jacquin, communication orale, 2007 ; Monika Kopplin, communication orale, 2010 ; cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.328). Monture en or ciselé. Doublure en or.

Marques, inscriptions, poinçons
Poinçon de maître - Poinçon de Louis Viardot
Poinçon de charge - Poinçon de Julien Alaterre
Poinçon de jurande - (E)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 188"
Description iconographique

L'étui est décoré de scènes inspirées de compositions de Jean-Baptiste Greuze : "La Blanchisseuse" pour la partie supérieure, gravée par Jacques Danzel (une épreuve à la Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes, inv. Dc 8, in fol) et "La Marchande de pommes cuites" pour la partie inférieure, gravée par Jacques-Firmin Beauvarlet, vers 1760 (une épreuve à la Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes, inv. Dc 8a, in fol. et Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, inv. 6371 L.R.).

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J593

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page