Drageoir

Zoom
Voir tous les visuels (3)
Drageoir
Drageoir en émail et vermeil avec des scènes galantes en camaïeu rose carmin inspirées de la peinture française du XVIIIème siècle. Anonyme allemand, 2ème quart du XVIIIème siècle. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Drageoir en émail et vermeil avec des scènes galantes en camaïeu rose carmin inspirées de la peinture française du XVIIIème siècle. Anonyme allemand, 2ème quart du XVIIIème siècle. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Anonyme. Boîte en émail. Monture en argent doré, poinçon XIXème : crabe. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (3)
Drageoir
Anonyme
Datation
Entre 1740 et 1750
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Dates
Entre 1740 et 1750
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
J464

Informations détaillées

Auteur(s)
Coypel, Charles Antoine (Paris, 11–07–1694 - Paris, 14–06–1752), auteur du modèle
Date de production
Entre 1740 et 1750
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 4 cm
  • Largeur : 8 cm
  • Profondeur : 6 cm
  • Poids (type dimension) : 117.4 g
Description

Boîte en cuivre de forme chantournée, émaillée en plein. Monture en argent doré. Intérieur doré.Décor peint en émail sur toutes les faces et au revers du couvercle.

Marques, inscriptions, poinçons
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (un petit crabe)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 137"
Description iconographique

La boîte est décorée, sur toutes ses faces, de scènes galantes peintes en camaïeu carmin sur fond blanc. Les personnages s'inspirent de ceux de la suite "Le Théâtre italien", gravures de François Botet d'après Charles-Antoine Coypel (épreuves à la Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes). Au revers du couvercle figure une peinture en émail représentant une scène mythologique.

Commentaire historique

L’œuvre a été exécutée en Allemagne, peut-être à Meissen.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J464

Prolongement

Indexation

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page