Cybèle

Zoom
9 visuels Voir
CC0Télécharger
Cybèle
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
Autres visuels (9)
Divinité gréco-romaine
Cybèle
Marin, Joseph-Charles
Datation
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Attribué à Marin, Joseph-Charles (Paris, en 1759 - Paris, 18–09–1834), sculpteur
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Musée Cognacq-Jay, Niveau 5, Salle 17
Numéro d’inventaire
J 236

Informations détaillées

Auteur(s)
Attribué à Marin, Joseph-Charles (Paris, en 1759 - Paris, 18–09–1834), sculpteur
Anciennement attribué à Moitte, Jean Guillaume (Paris, 11–11–1746 - Paris, 02–05–1810), sculpteur
Anciennement attribué à Chinard, Joseph (Lyon, 12–02–1756 - Lyon, en 1813), sculpteur
Autre titre :
A La Mère de Tout (titre ancien) (Titre ancien (périmé))
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35 cm
  • Largeur : 24 cm
  • Profondeur : 16 cm
Description

Statuette en ronde-bosse sur base rectangulaire.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Sur la plinthe, devant : "A LA MÈRE DE TOUT"
Marque de collection - À l'arrière de la base : "F 65"
Description iconographique

Cybèle, mère des dieux dans la culture antique, est représentée assise sur un trône où deux lions tiennent lieu d'accoudoir. La déesse tient dans la main droite des épis de blé et dans la gauche une grappe de raisins. Deux globes reposent à ses pieds. Cette iconographie s'inspire à la fois de l'imagerie antique et de Cesare Ripa, mais en rajeunissant Cybèle, en éliminant la tour crénelée sur sa tête et en substituant à la corne d'abondance blé et raisin. Cette Cybèle, liée au contexte de résurgence du culte païen durant la Révolution française, pourrait être une étude pour un projet monumental ; Philippe Bordes (1988) la considère comme en rapport avec un temple décadaire.

Commentaire historique

L'attribution à Joseph-Charles Marin repose notamment sur une comparaison avec un "Buste de Cérès" présenté par l'artiste au Salon de 1795, et vendu à Londres le 5 décembre 2012.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 236
Exposé
Musée Cognacq-Jay, Niveau 5, Salle 17

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page