Coffret-nécessaire de toilette et à parfum

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Coffret-nécessaire de toilette et à parfum
Pierre-Médard Mothet (maître en 1761). Coffret nécessaire à parfums et de toilette en nacre, or, argent et argent doré avec des motifs chinois et les "Allégories des Arts" d'après Carle van Loo. 1764-1765. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Fr. Cochennec et C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Pierre-Médard Mothet (maître en 1761). Coffret nécessaire à parfums et de toilette en nacre, or, argent et argent doré avec des motifs chinois et les "Allégories des Arts" d'après Carle van Loo, détail du dessous. 1764-1765. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Fr. Cochennec et C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Pierre-Médard Mothet (maître en 1761). Coffret nécessaire à parfums et de toilette en nacre, or, argent et argent doré avec des motifs chinois et les "Allégories des Arts" d'après Carle van Loo. 1764-1765. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Fr. Cochennec et C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Pierre-Médard Mothet (maître en 1761). Coffret nécessaire à parfums et de toilette en nacre, or, argent et argent doré avec des motifs chinois et les "Allégories des Arts" d'après Carle van Loo. 1764-1765. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Fr. Cochennec et C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Pierre-Médard Mothet (maître en 1761). Coffret nécessaire à parfums et de toilette en nacre, or, argent et argent doré avec des motifs chinois et les "Allégories des Arts" d'après Carle van Loo. 1764-1765. Paris, musée Cognacq-JayCrédits photographiques : Fr. Cochennec et C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Pierre-Médard Mothet. Nécessaire en or et nacre, faces latérales. 1754-1765. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Fr. Cochennec et A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Pierre-Médard Mothet. Nécessaire en or et nacre, faces latérales. 1754-1765. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Fr. Cochennec et A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Autres visuels (7)
Coffret-nécessaire de toilette et à parfum
Mothet, Pierre-Médard
Datation
Entre 1764 et 1765
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Mothet, Pierre-Médard (vers 1730 - après 1791), orfèvre
Dates
Entre 1764 et 1765
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
J 475

Informations détaillées

Auteur(s)
Mothet, Pierre-Médard (vers 1730 - après 1791), orfèvre
Van Loo, Charles-André dit Carle (Nice, en 1705 - Paris, en 1765), auteur du modèle
Date de production
Entre 1764 et 1765
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 5.7 cm
  • Largeur : 8.1 cm
  • Profondeur : 6.5 cm
  • Poids (type dimension) : 399.5 g
Description

Coffret en or, argent, argent doré et nacre de deux couleurs (rose et grise). Monture à cage. Couvercle monté à charnière. Doublure en or.Décor en or, argent doré et argent repoussé et ciselé. Les décors sur la bâte sont répétés à l'identique deux à deux, ainsi on doit comprendre qu'ils ont été exécutés à l'aide d'une matrice avec laquelle le métal était estampé et repoussé avant d'être ciselé. Ce coffret renferme un nécessaire de beauté. L'intérieur est divisé en cinq compartiments :- l'un au centre, occupant toute la longueur de la boîte, est vide- deux autres à gauche, doublés de velours rouge, contiennent deux flacons de verre avec des bouchons en or en forme de coquille- les deux derniers, à droite, sont doublés d'or. Tous ces compartiments présentent des bordures ondées. Ils sont fermés par de petits abattants ornés de panneaux de nacre incrustés d'or et d'argent.A la partie inférieure, un couvercle coulissant grâce à une glissière masque trois autres compartiments. Dissimulé dans le fond du coffret, un miroir coulisse dans des rainures. Un poussoir permet de le bloquer (caché par un ove au milieu de petits ornements), alors qu'un ressort le libère quand il faut le faire sortir de son logement.

Marques, inscriptions, poinçons
Poinçon de maître - Poinçon de Pierre-Médard Mothet
Poinçon de charge - Poinçon de Jean-Jacques Prévost
Poinçon de décharge - Poinçon de Jean-Jacques Prévost
Poinçon de jurande - (A)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (ET)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 32"
Description iconographique

Les sujets représentés sur le couvercle et la bâte ont pu être identifiés. Ils sont inspirés des décors peints par Carle Van Loo à la demande de Madame de Pompadour, pour son château de Bellevue. Sur le couvercle on reconnaît "L'Architecture" (gravure par Etienne Fessard, datée de 1756, une épreuve au musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, inv. 21647 L.R.), sur la bâte, répétée deux fois, "La Sculpture", symbolisée par un enfant sculptant le portrait de Louis XV (gravure par Etienne Fessard, datée de 1756, une épreuve au musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, inv. 21646 L.R.), ainsi que "Le Dessin" ou "La Poésie", aussi répété deux fois.Le décor du dessous du coffret, également en or, argent et argent doré, se compose d'un motif floral au centre d'un cartouche.Les petits abattants fermant les compartiments latéraux à l'intérieur du coffret sont ornés de cartouches encadrant des motifs floraux. Sur le compartiment du milieu figure un personnage chinois.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 475

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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