Canapé

Zoom
2 visuels Voir
CC0Télécharger
Canapé
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
Autres visuels (2)
Canapé
Lelarge, Jean-Baptiste II
Datation
Entre 1765 et 1770
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Attribué à Lelarge, Jean-Baptiste II (25–06–1711 - 13–07–1771), menuisier
Dates
Entre 1765 et 1770
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
J 415

Informations détaillées

Auteur(s)
Attribué à Lelarge, Jean-Baptiste II (25–06–1711 - 13–07–1771), menuisier
Autre titre :
Une paire de canapés et six fauteuils à la Reine (titre de l'ensemble) (Titre de l'ensemble)
Date de production
Entre 1765 et 1770
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 102.5 cm
  • Largeur : 123.5 cm
  • Profondeur : 72 cm
Description

Ce canapé appartient à un ensemble composé d'une paire de canapés et de six fauteuils à la Reine (inv. J 415 à J 422 - n° d'objet COGJ415 à COGJ422). Les deux canapés ont des dimensions identiques.Du point de vue stylistique, les canapés et fauteuils de cet ensemble relèvent du Louis XV déjà classique : dossiers plats et arrondis, pieds cambrés en S, consoles d'accotoir en volutes nervurées se terminant à l'aplomb des pieds, ornementation sculptée d'inspiration naturaliste sur la ceinture et le sommet du dossier. Les traverses sont encore mouvementées, les moulures demeurent nerveuses.

Marques, inscriptions, poinçons
Estampille - Estampille sur le montant avant de la ceinture : (J-B LELARGE) [deux fois]
Description iconographique

Ornementation sculptée d'inspiration naturaliste sur la ceinture et le sommet du dossier.

Commentaire historique

La dynastie des Lelarge couvre trois générations : de père en fils, Jean-Baptiste I, Jean-Baptiste II, et enfin Jean-Baptiste III qui conserve la même estampille que celle de son père. Si, en règle générale, les sièges Louis XV sont attribués à Jean-Baptiste II, il ne faut pas exclure l'hypothèse que cet ensemble soit une oeuvre de collaboration entre Jean-Baptiste II et son fils Jean-Baptiste III.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 415

Indexation

Datation en siècle

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page