Burau plat
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CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Burau plat
Montigny, Philippe-Claude
Datation
Vers 1770
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Montigny, Philippe-Claude (Paris, en 1734 - Paris, en 1800), ebéniste
Dates:
Vers 1770
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
J 361
Informations détaillées
Auteur(s):
Montigny, Philippe-Claude (Paris, en 1734 - Paris, en 1800), ebéniste
Anonyme, bronzier
Date de production:
Vers 1770
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 78 cm
- Largeur : 128 cm
- Profondeur : 62 cm
Description:
Montigny créé ici une forme ample qu'il traite dans un style très affirmé, dit "à la grecque". Le bureau ouvre à trois tiroirs en façade (le tiroir central s'ouvre sous l'action d'un mécanisme auquel on accède quand le tiroir droit est retiré), et il est flanqué de deux tirettes sur les côtés.
Marques, inscriptions, poinçons:
Estampille - Estampille au revers de la ceinture : (MONTIGNY)
Poinçon de jurande - Poinçon de jurande au revers de la ceinture : (JME)
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J 361
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Mobilier (901)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 677)
- Ameublement (1 152)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Bois (matériau) (4 272)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Cuir = peau (5 547)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Techniques (289 819)
- Technique métal (10 373)
- Dorure (7 168)
- Technique métal (10 373)
Excellent exemple des meilleures productions de l'ébénisterie de l'époque Louis XVI, ce meuble appelle la comparaison avec un grand nombre d'autres bureaux plats de Montigny, qui en a fait sa spécialité (cf. Néto, Isabelle, "Le Mobilier", Paris, Paris-Musées, 2001, p.62-63).