Boucle d'oreille ornée d'une miniature : "L'Amour libéré"

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Boucle d'oreille ornée d'une miniature : "L'Amour libéré"
Ecole française, imitateur de Jacques-Joseph Gault. Boucle d'oreille ornée d'une miniatureCrédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
Boucle d'oreille ornée d'une miniature : "L'Amour libéré"
Ecole française
Datation
Entre 1852 et 1870
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Dates
Entre 1852 et 1870
Datation en siècle
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
J683
Boucle d'oreille ornée d'une miniature : "L'Amour libéré"

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, orfèvre
Autre titre :
Paire de boucles d'oreilles ornées de miniatures : "L'Amour libéré" et "La Fidélité" (titre de l'ensemble) (Titre de l'ensemble)
Date de production
Entre 1852 et 1870
Datation en siècle
Dénomination(s)
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 7.4 cm
  • Largeur : 2.6 cm
Dimensions - Miniature
  • Hauteur : 2.5 cm
  • Largeur : 0.9 cm
Description

Boucle d'oreille, d'une paire (voir aussi inv. J684 - n° d'objet COGJ684) caractéristique des bijoux de fantaisie en vogue sous le second Empire. Cette boucle d'oreille, tout comme son pendant, se compose d'une monture ornée de pierres de couleur et de demi-perles, formant une guirlande de fleurs et de feuilles, et d'une miniature ovale, à l'aquarelle et à la gouache sur ivoire, probablement de la même époque que la monture.

Marques, inscriptions, poinçons
Numéro de délivrance du legs - Au dos, en rouge : "H 287 bis"
Description iconographique

Sur la miniature ornant cette boucle d'oreille figure un angelot, tourné de trois quarts à gauche, regardant un oiseau voleter près de la cage qu'il tient à la main, symbolisant l'Amour libéré.

Commentaire historique

La miniature figurant sur cette boucle d'oreille, tout comme celle ornant sont pendant, rappelle, en moindre qualité, le genre mis à la mode au siècle précédent par Jacques-Joseph de Gault. Cet artiste se spécialisa dans la grisaille et les miniatures en camaïeu, imitant le camée à thème antique pour lequel un véritable engouement s'était manifesté à la suite de la découverte des ruines de Pompéi.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J683

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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