Boîte

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Anonyme allemand (Dresde). Boîte rectangulaire en quartz blanc et or, avec un décor en laque burgautée. Pierre dure (quartz) et monture en or ciselée. 1740-1760. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Anonyme allemand (Dresde). Boîte rectangulaire en quartz blanc et or, avec un décor en laque burgautée. Pierre dure (quartz) et monture en or ciselée. 1740-1760. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Anonyme allemand (Dresde). Boîte rectangulaire en quartz blanc et or, avec un décor en laque burgautée. Pierre dure (quartz) et monture en or ciselée. 1740-1760. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Anonyme allemand (Dresde). Boîte rectangulaire en quartz blanc et or, avec un décor en laque burgautée. Pierre dure (quartz) et monture en or ciselée. 1740-1760. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Anonyme allemand (Dresde). Boîte rectangulaire en quartz blanc et or, avec un décor en laque burgautée. Pierre dure (quartz) et monture en or ciselée. 1740-1760. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Anonyme allemand (Dresde). Boîte rectangulaire en quartz blanc et or, avec un décor en laque burgautée. Pierre dure (quartz) et monture en or ciselée. 1740-1760. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Anonyme allemand (Dresde). Boîte rectangulaire en quartz blanc et or, avec un décor en laque burgautée. Pierre dure (quartz) et monture en or ciselée. 1740-1760. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Boîte
Anonyme
Datation
Vers 1750
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Dates
Vers 1750
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
J 465

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Vers 1750
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 4 cm
  • Largeur : 6 cm
  • Profondeur : 5.2 cm
  • Poids (type dimension) : 123.6 g
Description

Boîte rectangulaire en quartz blanc et or. Monture à cage en or. Couvercle avec une charnière dissimulée par les moulures de la ceinture. Doublure en or. Décor exécuté en laque burgauté : laque noir rehaussé d'or et de nacre burgau.

Marques, inscriptions, poinçons
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (ET)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 43"
Description iconographique

Cette tabatière en quartz blanc présente un décor d'architectures en ruine exécuté en laque burgauté : la blancheur laiteuse de la pierre contraste avec le laque noir rehaussé d'or et de nacre burgau (pour cette raison appelée "laque burgauté").

Commentaire historique

Cette boîte a été réalisée en Allemagne, à Dresde, peut-être dans l'atelier de Heinrich Taddel qui fut reçu maître dans cette ville en 1739 et occupa la fonction de directeur des Grünes Gewölbe jusqu'à sa mort en 1769. Une boîte de la Gilbert Collection et deux du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, d'un style très proche de celle-ci, sont signées par Heinrich Taddel (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.368). Cette comparaison permet de déterminer le lieu de fabrication de cette boîte : Dresde.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 465

Prolongement

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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