Boîte

Zoom
Voir tous les visuels (4)
Boîte
Boîte ronde en écaille brune et or, décor au vernis martin d'une allégorie au règne de Louis XV. Détail de poinçon. IIIème quart du XVIIIème siècle. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Carole Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Boîte ronde en écaille brune et or, décor au vernis martin d'une allégorie au règne de Louis XV. IIIème quart du XVIIIème siècle. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Carole Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Boîte ronde en écaille brune et or, décor au vernis martin d'une allégorie au règne de Louis XV. Détail du dessous. IIIème quart du XVIIIème siècle. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Carole Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Boîte ronde en écaille brune et or, décor au vernis martin d'une allégorie au règne de Louis XV. IIIème quart du XVIIIème siècle. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Carole Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (4)
Boîte
Anonyme
Datation
Entre 1750 et 1765
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Dates
Entre 1750 et 1765
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
J456

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Entre 1750 et 1765
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 4.5 cm
  • Diamètre : 8.8 cm
  • Poids (type dimension) : 111.7 g
Description

Boîte ronde en écaille brune et vernis sur papier mâché, ceinturée de moulures en or ciselé. Décor en "peinture à l'huile polie", c'est-à-dire en peinture à l'huile opaque recouverte d'un vernis transparent poli (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.326.

Marques, inscriptions, poinçons
Poinçon - Traces de poinçons illisibles : (larges feuilles, comme des acanthes enroulées)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 105"
Description iconographique

Cette boîte se distingue par son décor. Sur le couvercle figure une "Allégorie à la gloire de Louis XV" : Minerve et la Renommée couronnent de lauriers un médaillon à l'effigie de Louis XV entouré de l'inscription "Ludovicus Rex Christianissimus". Le modèle pour le profil du roi est sans doute un médaillon en marbre commandé à Louis-Claude Vassé pour l'hôtel de ville de Paris en 1761 (vente Paris, Christie's, 4-5 mai 2011, n°338), ou plus vraisemblablement une gravure réalisée d'après celui-ci. Sur le sol, un vieillard (le Temps) est enchaîné par des putti qui lui ont dérobé sa faux. Aux pieds de Minerve sont diposées des armes (cuirasse, faisceau d'armes, bouclier avec le masque de la Gorgone). Sur le dessous de la boîte, un coq (la Vigilance ?) côtoie une balance et un miroir autour duquel s'enroule un serpent, programme allégorique faisant écho à la scène principale peinte sur le couvercle. Sur la bâte sont représentés des emblèmes militaires, un faisceau d'armes, un bouclier, une lance, un casque empanaché et une épée, et de l'autre côté un arc et un carquois.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J456

Prolongement

Prolongement

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page