Boîte

Zoom
5 visuels Voir
Boîte
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Autres visuels (5)
Boîte
Blerzy, Joseph-Etienne
Datation
Entre 1769 et 1770
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Blerzy, Joseph-Etienne (avant 1750 - après 1806), orfèvre
Dates
Entre 1769 et 1770
Datation en siècle
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Musée Cognacq-Jay, Niveau 3, Salle 14
Numéro d’inventaire
J483

Informations détaillées

Auteur(s)
Blerzy, Joseph-Etienne (avant 1750 - après 1806), orfèvre
Anonyme, emailleur
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), auteur du modèle
Date de production
Entre 1769 et 1770
Datation en siècle
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 3.3 cm
  • Largeur : 9 cm
  • Profondeur : 5.4 cm
  • Poids (type dimension) : 187.5 g
Description

Boîte ovale. Couvercle monté à charnière orné d'une miniature. Moulures fixées par de petits clous et rivets.

Marques, inscriptions, poinçons
Poinçon de maître - Poinçon de Joseph-Etienne Blerzy
Poinçon de charge - Poinçon de Julien Alaterre
Poinçon de décharge - Poinçon de Julien Alaterre
Poinçon de jurande - (F)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (deux têtes d'aigles)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 304"
Description iconographique

Le travail d'orfèvrerie associe ici plusieurs techniques. Un fond guilloché anime les surfaces et fait jouer la lumière : sur le couvercle et le dessous, les lignes d'ondes sont rayonnantes, s'adaptant à l'ovale, tandis que sur la bâte, elles sont parallèles. Des moulures en or ciselé soulignent les bords du couvercle, du fond et de la ceinture. Elles enserrent de petites feuilles triangulaires qui laissent apparaître, par le jeu de l'or repercé, le fond émaillé. Sur le couvercle et la bâte, des guirlandes de laurier retombent en chute. Le couvercle de la boîte est orné d'une miniature en émail, peinte dans un camaïeu de grisaille sur fond rose, qui se détache sur l'émail translucide vert émeraude. Elle reprend une composition de François Boucher, "Le Dénicheur de merles", gravée à plusieurs reprises par Gilles Demarteau (une épreuve à la manière de crayon, impression en sanguine, au musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, inv. 19193 L.R.).Sur le dessous de la boîte, la miniature est remplacée par une rosace de feuillage inscrite dans un ovale, en or ciselé et repercé.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J483
Exposé
Musée Cognacq-Jay, Niveau 3, Salle 14

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page