Vase lei 罍

Zoom
5 visuels Voir
CC0Télécharger
Vase lei 罍
© Philippe Joffre / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (5)
Taotie - Eléphant - Monstre
Vase lei 罍
Anonyme
Datation
Entre -1050 et -771
Musée
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, fondeur
Dates
Entre -1050 et -771
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
M.C. 440

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, fondeur
Date de production
Entre -1050 et -771
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 49.7 cm
  • Longueur : 34.5 cm
Description

Ce vase destiné à conserver les boissons fermentées appartient à un très petit groupe de lei, découverts dans des sites aussi éloignés que Beido (ou Baidong), dans le district autonome mongole de l’aile gauche de la bannière de Harqin, au Liaoning, ou Zhuwajie, dans le district de Peng, au Sichuan.Ces pièces possèdent toutes les mêmes caractéristiques. Quatre masques de taotie sont placés latéralement sur la partie inférieure de la panse et non de manière axiale par rapport aux anses comme on le rencontrait systématiquement à l’époque Shang. Quatre créatures caractéristiques, à trompe recourbée, parfois identifiées comme des éléphants, en décorent la partie supérieure. Le couvercle épouse la forme d’un saurien mythique enroulé sur lui-même.Une inscription apocryphe portée sur le bord intérieur du col du lei du Musée Cernuschi a fait douter autrefois de son authenticité. À la lumière des fouilles récentes, l’ensemble des spécialistes le considèrent aujourd’hui comme ancien et particulièrement rare.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1896
Numéro d’inventaire
M.C. 440

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Jacques Chirac ou le dialogue des cultures (Paris)
Dates
21/06/2016 - 09/10/2016
Institution
Musée du Quai Branly
Titre
Hommage à André Malraux (Paris)
Dates
01/11/2001 - 24/03/2002
Institution
Musée de la Vie romantique

Indexation

Artiste / Auteur

Période

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Sujet représenté

Retour vers le haut de page