Pot (tsubo)
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Canne à sucre
Pot (tsubo)
Hamada, Shōji 濱田庄司
Datation
Entre 1940 et 1949
Musée
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
Auteur(s):
Hamada, Shōji 濱田庄司 (Tōkyō, 09–12–1894 - Tochigi (préfecture), 05–01–1978), céramiste
Dates:
Entre 1940 et 1949
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Numéro d’inventaire:
2018-146
Informations détaillées
Auteur(s):
Hamada, Shōji 濱田庄司 (Tōkyō, 09–12–1894 - Tochigi (préfecture), 05–01–1978), céramiste
Date de production:
Entre 1940 et 1949
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 22.5 cm
- Diamètre : 19 cm
Description:
Pot à décor de tige de canne à sucre accompagné de sa boîte originale en bois (tomobako).
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Signé sur l'oeuvre. Signature et sceau de l'artiste sur la boîte en bois
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Numéro d’inventaire:
2018-146
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (95 923)
Période
- Orient - Asie - périodes
- Japon - périodes
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Céramique (6 944)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 677)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6 767)
- Récipient (vaisselle) (6 332)
- Pot (363)
- Récipient (vaisselle) (6 332)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6 767)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique céramique (8 835)
Theme representé
- Représentation végétale (459)
Sujet représenté
- Nature (5 967)
- Végétal (2 351)
- Espèce végétale (928)
- Plante (252)
- Canne à sucre (1)
- Plante (252)
- Espèce végétale (928)
- Végétal (2 351)
Désigné « Trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji est l’un des représentants majeurs du mouvement Mingei (« art populaire »), qui a redonné une nouvelle dimension à l’artisanat traditionnel nippon à partir des années 1920. Après avoir vécu et travaillé pendant trois ans à Saint Ives, en Cornouailles, aux côtés du célèbre céramiste britannique Bernard Leach (1887-1979), Hamada rentre au Japon en 1924 pour créer son propre atelier à Mashiko, ville au nord-est de Tōkyō. Ce pot à décor de tige de canne à sucre, l’un des motifs les plus emblématiques de sa production, est très typique de son style à la fois sobre et puissant. Partant d'une conception artistique basée sur le refus du luxe, Hamada crée des objets d’usage quotidien caractérisés par une élégance simple, naturelle, dégageant une grande beauté spirituelle.