Pot (tsubo)

Zoom
2 visuels Voir
Pot (tsubo)
Paris Musées / Musée Cernuschi
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cernuschi
X
Zoom
Autres visuels (2)
Canne à sucre
Pot (tsubo)
Hamada, Shōji 濱田庄司
Datation
Entre 1940 et 1949
Musée
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
Auteur(s)
Hamada, Shōji 濱田庄司 (Tōkyō, 09–12–1894 - Tochigi (préfecture), 05–01–1978), céramiste
Dates
Entre 1940 et 1949
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
2018-146

Informations détaillées

Auteur(s)
Hamada, Shōji 濱田庄司 (Tōkyō, 09–12–1894 - Tochigi (préfecture), 05–01–1978), céramiste
Date de production
Entre 1940 et 1949
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 22.5 cm
  • Diamètre : 19 cm
Description

Pot à décor de tige de canne à sucre accompagné de sa boîte originale en bois (tomobako).

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Signé sur l'oeuvre. Signature et sceau de l'artiste sur la boîte en bois
Description iconographique

Cet pot à décor de tige de canne à sucre, l’un des motifs les plus emblématiques de la production de Hamada, est très typique de son style à la fois sobre et puissant. Partant d'une conception artistique basée sur le refus du luxe, Hamada crée des objets d’usage quotidien caractérisés par une élégance simple, naturelle, dégageant une grande beauté spirituelle.

Commentaire historique

Désigné « Trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji est l’un des représentants majeurs du mouvement Mingei (« art populaire »), qui a redonné une nouvelle dimension à l’artisanat traditionnel nippon à partir des années 1920. Après avoir vécu et travaillé pendant trois ans à Saint Ives, en Cornouailles, aux côtés du célèbre céramiste britannique Bernard Leach (1887-1979), Hamada rentre au Japon en 1924 pour créer son propre atelier à Mashiko, ville au nord-est de Tōkyō. Ce pot à décor de tige de canne à sucre, l’un des motifs les plus emblématiques de sa production, est très typique de son style à la fois sobre et puissant. Partant d'une conception artistique basée sur le refus du luxe, Hamada crée des objets d’usage quotidien caractérisés par une élégance simple, naturelle, dégageant une grande beauté spirituelle.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
2018-146

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Promenade au Japon, un regard sur la collection du musée Cernuschi (Paris)
Dates
20/02/2019 - 31/03/2019
Institution
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page