2 visuels Voir
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Vue prise du Pont des Saints-Pères, 1er et 4ème arrondissement, Paris
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Numéro d’inventaire
PH814

Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Autre titre :
Vue prise du Pont des Sts-Pères (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 1853
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre manuscrit à l'encre noire : "Vue prise du Pont des Sts-Pères" ainsi que le numéro de la collection Marville à l'encre noire, en bas à droite : "425".
Timbre sec - Sur le carton, tampon sec, en bas au centre sous l'étiquette : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS".
Tampon - Tampon ovale à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS", en bas à droite à moitié sur l'image et à moitié sur le carton.
Inscription - Sur le carton, au dessus du coin droit de l'image, au crayon, numéro manuscrit "21".
Signature de l'exécutant - Inscription manuscrite dans la gélatine du calotype, en bas à droite : "Ch. Marville. 1853.".
Tampon - Sur le carton, au recto tampon "A" à l'encre violette en haut à droite.
Inscription - Sur le carton, au verso, en bas à gauche au crayon : "V A"
Inscription - Sur le carton, au verso, en bas à droite, numéro manuscrit au crayon : "431"
Description iconographique

Vue prise du quai du Louvre en direction de l'Ile de la Cité. Paysage urbain. Vue panoramique. A gauche, sur la rive droite de la Seine, le port Saint-Nicolas avec plusieurs petits bâtiments dont un "BUREAU / DU POIDS PUBLIC". Pancarte : "PARIS ROUEN le HAVRE / [...] / BATEAUX VAPEUR / [...]". Sur le quai, des tonneaux, des caisses en bois, des bâches et un chariot. Une passerelle permet de rejoindre des bains et bateaux-lavoirs. Sur un bateau : « […] DAMES [ENT]REE 20 centimes ». Sur le quai, un échafaudage le long de la façade du Louvre. Le Pont des Arts et le Pont-Neuf, avec ces guérites, permettent de franchir la Seine. Au fond, l’église Saint-Gervais Saint-Protais, la Conciergerie, la cathédrale Notre-Dame. Une publicité peinte sur la façade d'un bâtiment : "17, RUE VIVIENNE 17 / PRINCE EUGENE / VETEMENTS / HOMMES / [...]". A droite, sur la rive gauche, l'Institut de France. Les quais Malaquais et de Conti sont en travaux. Plusieurs petites cabanes en bois. Nombreuses pierres.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH814

Prolongement