Vue de l'Hostel de Ville de Paris , anciennement l'Hostel de Charles Dauphin Regent en France fils du Roy Iean, lors nommée la Maison des Pilliers commencée a bastir sous François premier l'an 1538 . et achevée sous Henry IV. l'an 1606.

3 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Autres visuels (3)
Marot, Jean
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marot, Jean (09–04–1901 - 20–02–1977), graveur
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
G.22500

Auteur(s)
Marot, Jean (09–04–1901 - 20–02–1977), graveur
Silvestre, Israël (Nancy, 03–08–1621 - Paris, 11–10–1691), dessinateur
Della Bella, Stefano (dit Étienne de la Belle) (Florence, 18–05–1610 - Florence, 22–08–1664), graveur
Henriet, Israël (Nancy, 1590 - Paris, 1661), editeur
Autre titre :
Place de Grève et Hôtel de Ville, maison des piliers, passages Saint-Esprit et Saint-Jean, actuel 4ème arrondissement, Paris. (Titre factice)
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Montage ancien:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto, sur la gravure en bas, imprimé à l'encre noire : "Veuë de l'Hostel de Ville de Paris , anciennement l'Hostel de Charles Dauphin Regent en France fils du Roy Iean, lors nommée / la Maison des Pilliers commencée à bastir sous François premier l'an 1538 . et achevée sous Henry IV. l'an 1606".
Lettre - Au recto, sur la gravure en bas à droite, imprimé à l'encre noire : "Israel ex.".
Numéro d'inventaire - Au recto du montage, en bas à droite de la gravure, au crayon : "G.22500".
Inscription - Au recto du montage, en bas à droite, au crayon : "F 62 nº2".
Description iconographique

Place de Grève et Hôtel de Ville, maison des piliers, passage Saint-Esprit et Saint-Jean. Paysage urbain, architecture Renaissance, italianisant, Boccador, personnage. Façade, sculpture, relief statue équestre d'Henri IV, arcade, portail, corinthien, cariatide, maison à pignon, horloge, lanternon, immeuble, cheminée, croix, rue de la Mortellerie, quai, fontaine. Voiture à cheval.

Commentaire historique

Hôtel de Ville détruit dans l'incendie du 24 mai 1871. La fontaine remplaçait au temps d'Henri IV le gibet. L'architecture et la décoration de cette fontaine sont similaires à celles des Innocents.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire