Vue aérienne de Paris : vue générale avec le palais de Chaillot et la tour Eiffel, 7ème et 16ème arrondissements, Paris.

Vue générale avec le Palais de Chaillot et la Tour Eiffel. Principalement XVIème, VIIème arr. Vue aérienne oblique vers l'Est. Champ-de-Mars, Ecole militaire, place du Trocadéro et du 11 Novembre 1918, quai Branly, pont d'Iéna, 1948. Photographie de Roger Henrard (1900-1975). Paris, musée Carnavalet.© Roger Henrard / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autre visuel (1)
Henrard, Roger
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Numéro d’inventaire
PH344-463

Informations détaillées

Auteur(s)
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Passe-partout du musée
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant l'épreuve - Au recto de la photo dans la marge en bas à droite, inscription manuscrite au feutre noir : "PARIS / 463"
Tampon - Au verso de la photo au centre, tampon à l'encre bleue : "RAPPELER CE / Nº D'EPREUVE / Nº_____ / REPRODUCTION / INTERDITE / Ets J. RICHARD / 25, Rue / Mélingue / PARIS-19º / BOT. 88-80 / PILOTE ET / OPERATEUR / R. HENRARD / Appareil de / prise de vues / PLANIPHOTE / AUTOMATIQUE / RICHARD / LABRELY / monté avec / Objectif / BERTHIOT / AVION UTILISE / "NORECRIN" / avec moteur / REGNIER" (sans numéro)
Description iconographique

Vue générale avec le palais de Chaillot et la tour Eiffel. Principalement 16ème, 7ème arrondissements, Paris. Vue aérienne oblique vers l'Est. Secteur : Champ-de-Mars, Ecole militaire, place du Trocadéro et du 11 Novembre 1918, quai Branly, pont d'Iéna.

Commentaire historique

Le "palais de Chaillot", construit sur la colline de Chaillot par les architectes Carlu et Boileau, à l'occasion de L'Exposition universelle de 1937, semble sur cette photographie, tendre les bras à la tour Eiffel et, tout au fond, à l'Ecole militaire. Au loin, les dômes des Invalides et du Panthéon, les tours de Notre-Dame et de l'église Saint-Sulpice.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition