Vue aérienne de Paris : vue générale avec la place de la République, 3ème, 10ème, 11ème et 20ème arrondissements, Paris.

"Vue générale avec la place de la République". Photographie de Roger Henrard (1900-1975). Paris, musée Carnavalet.© Roger Henrard / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autre visuel (1)
Henrard, Roger
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Numéro d’inventaire
PH344-3764

Informations détaillées

Auteur(s)
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Date de production
Dimensions - Œuvre
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant l'épreuve - Au recto en marge en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre bleue : "PARIS 3764"
Tampon - Au verso au centre, tampon à l'encre violette : "RAPPELER CE NUMERO / D'EPREUVE / Nº ____ / REPRODUCTION / INTERDITE / Ets JULES RICHARD / 25, RUE MELINGUE / PARIS-19e - BOT. 88-80 / PILOTE ET OPERATEUR / R. HENRARD / APPAREIL DE PRISE DE VUES / PLANIPHOTE AUTOMATIQUE / RICHARD LABRELY / MONTE AVEC OBJECTIF / BERTHIOT / AVION UTILISE / " NORECRIN " / avec Moteur REGNIER"
Inscription concernant l'épreuve - Au verso sur le tampon inscription manuscrite à l'encre bleue : "3764" (numéro de négatif)
Description iconographique

Vue générale avec la place de la République. 3ème, 10ème, 11ème et 20ème arrondissements, Paris. Vue aérienne oblique vers l'Est. Secteur : boulevard Saint-Martin, rue Meslay, rue et église Notre-Dame-de-Nazareth, boulevard Richard-Lenoir, boulevard Voltaire, rue de Turbigo, rue du Vertbois, avenue de la République, cimetière du Père-Lachaise.

Commentaire historique

Le musée conserve aussi le négatif. Le boulevard Saint-Martin doit son nom à l'importance du prieuré Saint-Martin-des-Champs (actuel conservatoire national des Arts et Métiers) durant le Moyen-Age. L'avenue de la République mène au cimetière du Père-Lachaise alors que la rue de Turbigo, dont on voit le départ, relie la place de la République aux Halles.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition