Vue aérienne de Paris : vue générale avec la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, 18ème arrondissement, Paris.

Auteur(s)
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
En 1951
Numéro d’inventaire
PH344-6981

Auteur(s)
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Date de production
En 1951
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant l'épreuve - Au recto dans la marge en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre noire : "PARIS/6981"
Tampon - Au verso au centre, tampon à l'encre violette : "RAPPELER CE/Nº D'EPREUVE/Nº_____/REPRODUCTION/INTERDITE/Ets J. RICHARD/25, Rue/Mélingue/PARIS-19º/BOT. 88-80/PILOTE ET/OPERATEUR/R. HENRARD/Appareil de/prise de vues/PLANIPHOTE/AUTOMATIQUE/RICHARD/LABRELY/monté avec/Objectif/BERTHIOT/AVION UTILISE/"NORECRIN"/avec moteur/REGNIER" et sur le tampon, inscription manuscrite à l'encre bleue : "6981"
Description iconographique

Vue générale avec la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. 18ème arrondissement, Paris. Banlieue. Vue aérienne oblique vers le Nord-Est. Secteur : église Saint-Pierre-de-Montmartre, rue Lamarck, Saint-Denis. Banlieue.

Commentaire historique

La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre est dessinée par l'architecte Paul Abadie en forme de croix grecque avec quatre coupoles dans un style qui s'inspire de l'architecture romane et byzantine.Avant la Commune de Paris (1871), en décembre 1870, à la suite du désastre de la guerre franco-prussienne et de l'annexion simultanée des Etats pontificaux eu royaume d'Italie, il est décidé par un "voeu national" de construire une église "pour obtenir la délivrance du souverrain pontife et le salut de la France". La basilique sera construite avec les fonds d'une souscription publique.On remarque la gare d'arrivée du funiculaire, construite en 1900 et l'église Saint-Pierre-de-Montmartre, vestige de la période romane.

Date d’acquisition
15031984