Vue aérienne de Paris : la place de l'Europe, 8ème arrondissement, Paris.
Vue aérienne de Paris : la place de l'Europe, 8ème arrondissement, Paris.
Autre visuel (1)
Vue aérienne de Paris : la place de l'Europe, 8ème arrondissement, Paris.
Henrard, Roger
Datation
En 1955
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Dates:
En 1955
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
PH344-15541
Vue aérienne de Paris : la place de l'Europe, 8ème arrondissement, Paris.
Informations détaillées
Auteur(s):
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Date de production:
En 1955
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 15.9 cm
- Largeur : 21.8 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
- Hauteur : 30 cm
- Largeur : 40 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant l'épreuve - Au recto dans la marge en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre bleue : "PARIS / VIII /15541"
Tampon - Au verso au centre, tampon à l'encre bleue : "RAPPELER CE/Nº D'EPREUVE/Nº_____/REPRODUCTION/INTERDITE/Ets J. RICHARD/25, Rue/Mélingue/PARIS-19º/BOT. 88-80/PILOTE ET/OPERATEUR/R. HENRARD/Appareil de/prise de vues/PLANIPHOTE/AUTOMATIQUE/RICHARD/LABRELY/monté avec/Objectif/BERTHIOT/AVION UTILISE/"NORECRIN"/avec moteur/REGNIER" et sur le tampon, inscription manuscrite à l'encre bleue : "15.541"
Date d’acquisition:
15–03–1984
Institution:
Numéro d’inventaire:
PH344-15541
Indexation
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
- Type de support / matériau (277 754)
- Photographie (77 000)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Photographie (74 361)
C'est autour de cette place, imaginée avant le passage du chemin de fer et alors dotée d'un jardin, qu'Edouard manet, Claude Monet et Gustave Caillebotte installent leurs ateliers, dans les années 1870. Avec les voies ferrées de la gare Saint-Lazare, ils se trouvent "au plus près du spectacle de la vie moderne". Emile Zola notait dans "La Curée" que "le pont de l'Europe coupait de son étoile de la fer la Tranchée".