Vue aérienne de Paris : La gare d'Austerlitz, 13ème arrondissement, Paris.

Zoom
Vue aérienne de Paris : La gare d'Austerlitz, 13ème arrondissement, Paris.
La gare d'Austerlitz., Paris (XIIIème arr.). 1955. Photographie de Roger Henrard (1900-1975). Paris, musée Carnavalet.© Roger Henrard / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
Autre visuel (1)
Vue aérienne de Paris : La gare d'Austerlitz, 13ème arrondissement, Paris.
Henrard, Roger
Datation
En 1955
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Dates
En 1955
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
PH344-15574
Vue aérienne de Paris : La gare d'Austerlitz, 13ème arrondissement, Paris.

Informations détaillées

Auteur(s)
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Date de production
En 1955
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 15.7 cm
  • Largeur : 21.6 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - Au verso au centre, tampon à l'encre bleue : "RAPPELER CE/Nº D'EPREUVE/Nº_____/REPRODUCTION/INTERDITE/Ets J. RICHARD/25, Rue/Mélingue/PARIS-19º/BOT. 88-80/PILOTE ET/OPERATEUR/R. HENRARD/Appareil de/prises de vues/PLANIPHOTE/AUTOMATIQUE/RICHARD/LABRELY/monté avec/Objectif/BERTHIOT/AVION UTILISE/"NORECRIN"/avec moteur/REGNIER"
Inscription concernant l'épreuve - Au verso sur le tampon, inscription manuscrite à l'encre bleue : "15.574"
Inscription concernant l'épreuve - Au recto dans la marge en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre bleue : "PARIS / XIII / 15574"
Description iconographique

La gare d'Austerlitz. 13ème et 5ème arrondissements, Paris. Vue aérienne oblique vers le Nord-Est. Secteur : quai d'Austerlitz, pont d'Austerlitz, boulevard de l'Hôpital, place Valhubert, rue Buffon.

Commentaire historique

Le musée conserve aussi le négatif. Le bâtiment définitif de la gare d'Austerlitz, édifiée sur le premier embarcadère du chemin de fer d'Orléans en 1840, a été réalisé entre 1862 et 1870, par l'architecte Pierre-Louis Renaud et l'ingéneiur Louis-Charles Sévène. La structure métallique est produite par les usines du Creusot. En 1900, la ligne est prolongée vers le centre de Paris et la gare d'Orsay est ouverte pour l'Exposition universelle. A droite, les magasins généraux construits en béton, en 1907. Actuellement désaffectés, ils seront prochainement réaménagés.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
15031984
Numéro d’inventaire
PH344-15574

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Lieu représenté

Retour vers le haut de page