Veüe et Perspective de la Chapelle et Maison de Sorbonne, du costé de la court faict par Monsieur le Mercier Architecte du Roy.

Voir tous les visuels (3)
Israël Silvestre (1621-1664), Stefano della Bella, dit de la Belle Etienne (1610-1664), Jean Marot (1619-1679) et Israël Henriet (1590-1661). "Place et entrée principale de la chapelle et du collège de la Sorbonne, vers 1649, actuel Paris. (Vème arr.)". Eau-forte, 1649. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
Autres visuels (3)
Marot, Jean
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marot, Jean (Mathieu, vers 1450 - Paris, vers 1526), graveur
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
G.22496

Informations détaillées

Auteur(s)
Marot, Jean (Mathieu, vers 1450 - Paris, vers 1526), graveur
Silvestre, Israël (Nancy, 03–08–1621 - Paris, 11–10–1691), dessinateur
Della Bella, Stefano (dit Étienne de la Belle) (Florence, 18–05–1610 - Florence, 22–08–1664), graveur
Henriet, Israël (Nancy, 1590 - Paris, 1661), editeur
Autre titre :
Place et entrée principale de la chapelle et du collège de la Sorbonne, vers 1649, actuel 5ème arrondissement, Paris. (Titre factice)
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto, sur la gravure en bas, imprimé à l'encre noire : "Veüe et Perspective de la Chapelle et Maison de Sorbonne , du costé de la court faist par Monsieur Le Mercier Architecte du Roy".
Numéro d'inventaire - Au recto du montage, en bas à droite, sous la gravure,au crayon : "G.22496".
Lettre - Au recto, sur la gravure en bas, imprimé à l'encre noire : "Israel ex.".
Tampon - Au recto de la feuille, sur la gravure en bas à droite, tampon à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c)
Description iconographique

Place et entrée principale de la chapelle et du collège de la Sorbonne. Paysage urbain, architecture civile et religieuse, personnage, façade de la chapelle et immeuble Le Mercier. Perspective, cour, escalier, portail, porche, portique, colonne, dôme sur tambour. Chainage, refends, toiture, fronton, contrefort.

Commentaire historique

Les bâtiments sont édifiés par Le Mercier à partir de 1627, cet architecte a aussi conçu une seconde façade de la chapelle.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire