3 visuels Voir

Auteur(s)
Marot, Jean (09–04–1901 - 20–02–1977), graveur
Silvestre, Israël (Nancy, 03–08–1621 - Paris, 11–10–1691), dessinateur
Della Bella, Stefano (dit Étienne de la Belle) (Florence, 18–05–1610 - Florence, 22–08–1664), graveur
Henriet, Israël (Nancy, 1590 - Paris, 1661), editeur
Autre titre :
Place et entrée principale de la chapelle et du collège de la Sorbonne, vers 1649, actuel 5ème arrondissement, Paris. (Titre factice)
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Montage ancien:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto, sur la gravure en bas, imprimé à l'encre noire : "Veüe et Perspective de la Chapelle et Maison de Sorbonne , du costé de la court faict par Monsieur Le Mercier Architecte du Roy".
Lettre - Au recto, sur la gravure en bas, imprimé à l'encre noire : "Israel ex.".
Numéro d'inventaire - Au recto du montage, en bas à droite, sous la gravure, au crayon : "G 13272".
Inscription - Sur la feuille, en bas à droite, au crayon : "suite 61 (3)".
Description iconographique

Place et entrée principale de la chapelle et du collège de la Sorbonne. Paysage urbain, architecture civile et religieuse, personnage, façade de la chapelle et immeuble Le Mercier. Perspective, cour, escalier, portail, porche, portique, colonne, dôme sur tambour. Chainage, refends, toiture, fronton, contrefort.

Commentaire historique

Les bâtiments sont édifiés par Le Mercier à partir de 1627, cet architecte a aussi conçu une seconde façade de la chapelle.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire