Tracé de la rue de Tolbiac, vue prise de la rue de l'Espérance, 13ème arrondissement, Paris.

2 visuels Voir
CC0Télécharger
© Charles Marville - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Numéro d’inventaire
PH947

Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Autre titre :
Tracé de la rue de Tolbiac (de la rue de l'Espérance vers la route d'Italie) (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Entre 1872 et 1882
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre dactylographié à l'encre noire : "TRACE DE LA RUE DE TOLBIAC / (de la rue de l'Espérance vers la route d'Italie)" ainsi que le numéro de la collection Marville au crayon, en bas à droite : "558".
Timbre sec - Sur le carton, au recto, tampon sec : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS" en bas au centre.
Inscription - Sur le carton , au recto, en bas à droite, numéro manuscrit au crayon : "Nº20".
Inscription concernant le titre - Sur le carton, au recto, en bas à droite, inscription manuscrite au crayon : "Nº20. Tracé de la rue de Tolbiac de la rue / de l'Espérance. Vers la route d'Italie."
Description iconographique

Tracé de la rue de Tolbiac. Vue prise de la rue de l'Espérance ou de la rue de la Providence ou du Pot au lait (???) vers la route d'Italie ou vers l'église Saint-Marcel-de-Maison-Blanche. Paysage urbain. A gauche, une maison délimitée par une barrière en bois, un tas de pierre, des rails et une rue montante (rue de la Providence ?)A droite, une palissade en bois et la pointe des Etangs de la Glacière ou des Prés submersibles des Glacières. Au fond, groupement d'habitations de deux à cinq étages et un "COMMERCE DE VINS", fondations de bâtiments, clocher de l'église Saint-Marcel-de-Maison-Blanche et une cheminée d'usine.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH947

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Charles Marville et son temps (1816-1878 ?) (Paris)
01/01/1994 - 28/12/1995
Institution