Tête masculine barbue.

Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
AP79
Tête masculine barbue.

Informations détaillées

Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Date de découverte
En 1896
Lieu de découverte
Commentaire sur le lieu de découverte

6e arrondissement, rue Pierre Sarrazin. Fouilles de l'égoût.

Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 24 cm
Description

Tête d'une statue barbu. Sur le côté gauche, une retaille a été pratiquée au XIVe ou au XVe siècle comme le témoigne la sculpture d'un feuillage.

Description iconographique

La tête, au modelé sensible, est légèrement tournée vers la gauche ; le volume du visage est soigneusement encadré par les ondulations de la barbe et de la chevelure courte, traitées en jouant sur les reliefs, de la simple incision au coup de trépan. Le regard, dirigé vers le haut, est traité de manière identique : sur les yeux grands ouverts, on discerne les cercles des iris et les pupilles recreusées. La partie droite du visage présente une entaille recreusée a posteriori avec un motif de feuilles à cinq ramifications.

Commentaire historique

Cette sculpture est un bon exemple de portrait cultivant une certaine ressemblance avec l'empereur, ici Marc Aurèle ou Septime Sévère, phénomène permettant d'établir une datation vraisemblable pour cette création de la fin du IIe ou du tout début du IIIe siècle de notre ère. Inachevée, la tête fut réutilisée en atelier pour un exercice de taille.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
AP79

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page