Saladier au temple de l'Etre suprême

Zoom
Voir tous les visuels (2)
Saladier au temple de l'Etre suprême
Anonyme. Saladier au temple de l'Etre suprême. Faïence. 1795. Paris, musée Carnavalet.© Françoise Cochennec / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
"L'être suprême". Saladier, 1795. Paris, musée Carnavalet.© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (2)
Saladier au temple de l'Etre suprême
Anonyme
Datation
En 1795
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Dates
En 1795
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
C319

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
En 1795
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Diamètre : 31 cm
  • Poids (type dimension) : 1.45 kg
Description

Saladier à bord ondulé et à godrons extérieurs en spirales. Décor polychrome en plein.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - "TEMPLE DE L'ETRE SUPREME" ; A LA / LIBERTE / 1795".
Description iconographique

À l’intérieur du temple de l’Etre suprême, la déesse de la Liberté, sur un socle, est entourée de deux jeunes filles et de huit gardes nationaux. Le temple est couronné d’un fronton triangulaire portant l’inscription « Temple de l’Etre suprême ». Au dessus du fronton et dominée par un soleil rayonnant, une table de pierre portant l’inscription « Droits de l’Homm » masque un trophée composé de six drapeaux, d’un tambour, d’un canon et de boulets. Dans le bas, cinq gardes nationaux et des canons dans un paysage.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
C319

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page