Voir tous les visuels (2)
"On a trouvé dans ce terrible séjour... un squelette renversé". Aquatinte couleur. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
Autres visuels (2)
Anonyme
Datation
Vers 1785 — 1795
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Anonyme, graveur
Vers 1785 1795
Numéro d’inventaire
G.27877

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, graveur
Autres titres :
On a trouvé dans ce terrible séjour sur l'escalier A. un Squelette renversé à la tête en bas... (Titre inscrit (lettre)), 14 au 31 Juillet 1789. (Titre de la série)
Date de production
Vers 1785 1795
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage
Dimensions - Passe-partout

Oeuvre fixée sur un montage.

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - Au recto de la gravure, sous l'image, imprimée à l'encre noire : "On à trouvé dans ce terrible sejour sur l'escalier A. un Squelette / renversé la tête en bas ; et un autre couché sur son dos, au fond / sous la voûte B. / C'est la, ou quoiqu'a la porte de Paris , le malheureux qui y / languissoit étoit pirre qu'au milieu du plus affreux désert". [sic] \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.27877". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso du support, en bas à gauche, manuscrit au crayon : "6.7.80 (46) B.L.". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Ruine de la Bastille, cachot et escalier. Evénement de la Révolution française de 1789, après la prise de la forteresse le 14 juillet. Scène historique, paysage urbain. Architecture carcérale, cellules de prison sous voûtes. Murs démolis, encadrement de fenêtres, personnages.

Commentaire historique

Pendant d'une autre vue gravée : "Cachot de la Bastille, découvert sous l'oreillon du Bastion ce 23 avril 1790", épreuve rognée qui faisait partie de la collection Soulavie, voir L. Bruel, catalogue de la collection de Vinck, t.2, nº D.V. 1685 et 1686.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.27877

Prolongement