Rue du Plat-d'Etain, vue prise de la rue des Lavandières, 1er arrondissement, Paris

Voir tous les visuels (2)
Charles Marville (1813-1879). "Rue du Plat-d'Etain, vue prise de la rue des Lavandières. Paris (Ier arr.). Tirage sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre au collodion humide. 1865-1868. Paris, musée Carnavalet.© Charles Marville / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Rue du Plat d'Etain (de la rue des Lavandières). Paris (Ier arr.). Photographie de Charles Marville (1813-1879). Paris, musée Carnavalet.© Charles Marville / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autres visuels (2)
Marville, Charles
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Numéro d’inventaire
PH542

Informations détaillées

Auteur(s)
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Autre titre :
Rue du Plat d'Etain (de la rue des Lavandières) (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage d'origine
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre manuscrit à l'encre noire : "Rue du Plat d'Etain (de la rue des Lavandières)".
Numéro - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire, le numéro de la collection Marville : "157".
Tampon - Tampon ovale à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS", en bas à droite à moitié sur l'image et à moitié sur le carton
Inscription - Sur le carton, au dessus du coin droit de l'image, au crayon, numéro manuscrit "2"
Inscription - Sur le carton, au verso, en bas à droite, au crayon, numéro manuscrit : "N 36"
Description iconographique

Rue du Plat-d'Etain (avant sa transformation). Vue prise de la rue des Lavandières Sainte-Opportune en direction de la rue des Déchargeurs. Paysage urbain. Rue en perspective et immeubles de deux à cinq étages. A gauche, commerce de vin : "[...] AND BURE[AU] / PLACEME[NT] / [...]lorisé deux [...] / [...] le NECESSAIRE / [LI]monadiers [...] / M[archan]d de Vins / FONDS de [...]". Affiches publicitaires : "A St AUGUSTIN / MAGASIN DE NOUVEAUTES / CONFIANCE / BON MARCHE", "ROBES / CONFECTIONNEES / à l'Hermite / 24, FAUBOURG SAINT HONORE 24", "POMMADE / JACOMY", "HOTEL DROUOT", "VENTE / [...] CHEVAUX / [...] RUE DE PONTHIEU, 49", "PAR CONTINUATION / Etude de M CHARLES OUDART / VENTE / [...] / VENTE DE LA CHINE / ET / DU JAPON / BOULEVART DES CAPUCINES, 10", "A L'ESCALIER de CRISTAL / LAHOCHE / Services de Table. / 13, rue de Valois,13 / Etrennes 1866" et "[P]ETIT / DE / L'EPISCOPAT / NOUVEL / CARTES / DE / VISITE / PIERRE PETIT / OPERE LUI MEME / 31 Place Cadet / PARIS / produits Chimiques / [boulev]art St Germain"A droite, fontaine sur le mur et sur la façade "35 TERR[...]".Au fond, une boutique : "GILETS DE F[...] / SPECIALITE D'ARTICLE / CH. GALL", "GALLOT AINE / FLANELLE DE SANTE".Charrette à bras, bornes en pierre, personnages floues aux fenêtres de chez Gallot.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH542

Prolongement