Rue des Francs-Bourgeois St Marcel

Voir tous les visuels (2)
Rue des Francs-Bourgeois St Marcel
Charles Marville (1813-1879). "Rue des Francs-Bourgeois-Saint-Marcel. Paris (Vème arr.). Tirage sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre au collodion humide. 1865-1868. Paris, musée Carnavalet.© Charles Marville / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Rue des Francs-Bourgeois Saint-Marcel (de la rue du Cendrier). Paris (Vème arr.). Photographie de Charles Marville (1813-1879), vers 1865. Paris, musée Carnavalet.© Charles Marville / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autres visuels (2)
Marville, Charles
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Numéro d’inventaire
PH651

Informations détaillées

Auteur(s)
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage d'origine
Dimensions - Passe-partout du musée
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre manuscrit à l'encre noire : "Rue des Francs-Bourgeois St Marcel)".
Numéro - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire, le numéro de la collection Marville : "263".
Tampon - Tampon ovale à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS", en bas à droite, à moitié sur l'image et à moitié sur le carton.
Inscription - Sur le carton, au dessus du coin droit de l'image, au crayon, numéro manuscrit "18".
Inscription - Sur le carton, au verso, en bas à droite, au crayon, inscription manuscrite : "377"? (numéro difficile à lire).
Timbre sec - Tampon sec "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75,RUE D'ENFER / PARIS" sur le carton, au recto, en bas au centre, sous l'étiquette.
Description iconographique

La rue des Francs-Bourgeois Saint-Marcel, qui se continue par la rue du Cendrier, a été supprimée par le percement du boulevard Saint-Marcel. Vue prise de la rue du Cendrier vers la rue des Fossés-Saint-Marcel, visible sur la gauche. Paysage urbain. Rue en perspective et maisons d'un à deux étages. Un homme est assis à droite. Plus loin, un écriteau indique "LAURENT HINARD / M[archan]t de Chevaux". Des chaises sont posées devant une maison un peu plus bas dans la rue. Chaises, montants de lits et paniers sont entreposés le long du mur à gauche. Des inscriptions sont visibles sur des façades : "INSTITUTION [...] PENSION [...] / Rue de Buffon 69." . Un "COMMERCE de VINS TRAITEUR" au "N°30" occupe l'angle de la rue des Fossés-Saint-Marcel. Des bouteilles sont posées dans la vitrine. Deux bornes en pierre sont visibles au milieu de la rue du Cendrier.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH651

Prolongement