Révolution française : Journée du 30 juillet 1792 : Bagarre entre les Marseillais et des Gardes nationaux, au jardin royal des Champs-Elysées. 8ème arrondissement. 66ème planche des "Tableaux historiques de la Révolution française"

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Pigeot, François
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Pigeot, François (Paris, en 1775), graveur
Numéro d’inventaire
G.28512

Auteur(s)
Pigeot, François (Paris, en 1775), graveur
Raffet, Auguste (Paris, 02–03–1804 - Gênes, 11–02–1860), dessinateur
Autres titres :
Arrivée des Marseillais à Paris (30 juillet 1792) (Titre inscrit (lettre)), De Juillet à Août1792. (Titre de la série)
Dimensions - Coup de planche:
Dimensions - Montage:

Oeuvre fixée sur un montage.

Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto de la planche, en bas à droite, numéro au crayon : "G. 28511" \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la planche en bas à droite, tampon ovale à l'encre rouge : "COLLECTION LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt sup. 1681B). \ Inscription à l'encre
Lettre - Au recto de la planche en bas au centre, inscription imprimée : "ARRIVEE DES MARSEILLAIS A PARIS (30 juillet 1792.) \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la planche en bas à gauche, inscription concernant le dessinateur, imprimée : "Raffet del" \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la planche en bas à droite, inscription concernant le graveur, imprimée : "Pigeot sc." \ Impression
Description iconographique

Bagarre entre les Marseillais et des Gardes nationauxmonarchistes au jardin royal des Champs-Elysées. Révolution française. Histoire. Arme, épée, blessé, le peuple, citoyen, grille, statue équestre, toit des Tuileries, pavées.

Commentaire historique

Malgré le "véto" royal, les fédérés de Marseille placés sous le commandement de Fr. Moisson et P. Garnier, montent à Paris le 30 juillet 1792, à la suite des Bretons (25 juillet). Le banquet qui leur est offert le soir aux Champs-Elysées s'achève par une bagarre contre la Garde Nationale monarchiste (fayettistes). Cf. aussi les "Révolutions de Paris", nº160, carg028505

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur