Révolution française. Journée du 11 Messidor (29 juin 1793). Attaque de Nantes par les Vendéens. Médaillon nº 106 de la planche nº 7 (vers 1799) de la Galerie Historique ou Tableaux historiques de la Révolution française (1795-1799).

3 visuels Voir
CC0Télécharger
Autres visuels (3)
Jacowick, G.
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Jacowick, G., graveur
Numéro d’inventaire
G.28797

Informations détaillées

Auteur(s)
Jacowick, G., graveur
Lorent ou Laurent, Jean-François (Bruxelles, en 1773), dessinateur
Chateigner, editeur
Autres titres :
29 Juin. 11 Messidor. Attaque de Nantes par les Vendéens. (Titre inscrit (lettre)), Janvier-Juin 1793 : exposition du corps de Lepeletier de St-Fargeau à l'attaque de Nantes par les vendéens (Titre de la série)
Date de production
En 1799
Dimensions - Montage ancien:
Description

Médaillon nº 106 découpé de la planche nº 7 de la Galerie historique ou Tableaux des Evènements de la Révolution Française, 1795-1799. Série de 8 planches présentant 16 médaillons, à l'exception des deux qui en contiennent seulement 14.

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - Au recto de la feuille en bas au centre, inscription concernant le titre, imprimée : "29 JUIN. 11 MESSIDOR. Attaque de Nantes par les Vendéens. La / guerre civile de la Vendée indique assés le sujet de ce tableau. \ Impression
Tampon - Au recto de la feuille, en bas au centre, imprimé à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVALET" (cf. Lugt Suppl. 432 c). \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 28799". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Attaque de Nantes par les Vendéens. Révolution française. Histoire. Paysage urbain. Bataille, guerre de siège, armée, soldat, artillerie, fusil, rempart, tour, ville, église, clocher, fumée, incendie, éclésiastique, curé, croix, cheval, cavalier, Garde Nationale.

Commentaire historique

Ce médaillon appartient au recueil "La Galerie Historique", contrefaçon par l'éditeur belge Chateigner de l'édition française des "Tableaux historiques de la Révolution Française". Toutes les compositions dessinées par J.Laurent sont des copies miniaturisées et légèrement modifiées des gravures de ce receuil. Dans l'ensemble des légendes, Chateigner prend ouvertement parti pour les révolutionnaires (cf. Hould, "la Révolution par la gravure").

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.28797

Prolongement