Révolution Française : Autoproclamation en Assemblée Nationale des députés du Tiers, salle des Menus-Plaisirs à Versailles, 22 avenue de Paris, le 17 juin 1789.

3 visuels Voir
CC0Télécharger
Autres visuels (3)
Maillart, Philippe Joseph
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Maillart, Philippe Joseph (Bruxelles, 1764 - Ixelles, 23–04–1856), graveur
Numéro d’inventaire
G.27640

Auteur(s)
Maillart, Philippe Joseph (Bruxelles, 1764 - Ixelles, 23–04–1856), graveur
Autres titres :
Médaillon nº 8 de la Galerie Historique ou Tableaux des Evènements de la Révolution Française (1795-1799). (Titre factice), 17 Juin Les Députés des Communes se Constituent seuls en assemblée Nationale, contre le voeu des Députés de la Noblesse et du Clergé qui se tenoient en deux Chambres (Titre inscrit (lettre)), Epoque Louis XVI, Naissance de l'Assemblée Nationale, Juin 1789. (Titre de la série)
Date de production
  • Diamètre : 9.2 cm
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Montage du musée:
Description

Médaillon nº 8 découpé de la planche nº 1 de la Galerie historique ou Tableaux des Evènements de la Révolution Française, 1795-1799. Série de 8 planches présentant 16 médaillons, à l'exception des deux dernières planches qui en contiennent seulement 14.

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - Au recto de la feuille, en bas au centre, sur le montage ancien, imprimée à l'encre noire : "17 Juin. Les députés des Communes se Constituent seuls en As / semblée Nationale, contre le voeu des Députés de la Noblesse et / du Clergé, qui se tenoient en deux Chambres.". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto du médaillon, en bas au centre, imprimée à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVALET" (cf. Lugt suppl. 432 c) \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto du médaillon, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G.27640". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Médaillon nº 8 de la Galerie Historique ou Tableaux des Evènements de la Révolution Française (1975-1799), autoproclamation en Assemblée Nationale des députés du Tiers, salle des Menus-Plaisirs, 22 avenue de Paris, actuel Centre de Musique Baroque, le 17 juin 1789. Scène historique. Intérieur, salle dite "des Menus plaisirs", Versailles. Assemblée, réunion, discussion, serment, personnages, députés, Tiers Etat, Noblesse, Clergé, foule, peuple. Estrade, bancs, tribunes. Partie d'édifice, salle, colonnes, tentures, plafond à caissons, baies.

Commentaire historique

Numéro du médaillon effacé. Cette estampe est, avec une autre gravure conservée, elle aussi, dans les collections du musée (Carg29352), la seule pièce illustrant cet évènement capital, véritable acte de souveraineté de la Nation résultant de l'impasse des Etats Généraux convoqués quelques semaines auparavant (mai 1789).

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.27640

Prolongement