Représentant du peuple en mission ; -Députés : H. G. Riqueti, comte de Mirabeau / Député sortant de l’Assemblée / Députés J. B. Belley et J. B. Mills / Député Granet

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Jean-Baptiste Lesueur (1749-1826). "Costume des représentants du peuple© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
Entre 1789 et 1798
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (en 1749 - en 1826), dessinateur
Dates
Entre 1789 et 1798
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.16616
Représentant du peuple en mission ; -Députés : H. G. Riqueti, comte de Mirabeau / Député sortant de l’Assemblée / Députés J. B. Belley et J. B. Mills / Député Granet

Informations détaillées

Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (en 1749 - en 1826), dessinateur
Date de production
Entre 1789 et 1798
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 56.8 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Légende - en bas, à l’encre brune : "Député en Mission en Costume de Représentant du peuple / Honoré Gabriel Riqueti Ci devant Comte de Mirabeau faisant une motion à l’assemblée constituante... mort le 2 avril 1792 an 2 / Député sortant de l’assemblée / Homme de couleur, Députés des Colonies, à la Convention Nationale. / Le Député Granet toujours en carmagnole de toile grise son grand baton et tenant son chapeau ainsi."
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre brune : "8eme feuille"
Tampon - à l'encre noire, en bas à droite et sur le montage : "CARNAVALET"
Tampon - Recto: "CARNAVALET"
Tampon - "ML"
Description iconographique

Groupe de figures : hommes en habit de fonction : écharpes et panaches tricolores, députés de couleur, colonies, abolition de l'esclavage, Noirs, mulâtres, Antilles, carte des Caraïbes, Saint-Domingue.

Commentaire historique

L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
2011
Numéro d’inventaire
D.16616

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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