Récompense de l'Exposition universelle de 1900 offerte à la compagnie Thomson-Houston

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Chaplain, Jules
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Chaplain, Jules (Mortagne-au-Perche, 12–07–1839 - Paris, 13–07–1909), graveur en médailles - Médailleur
Numéro d’inventaire
ND1239

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
  • Diamètre : 6.3 cm
  • Poids (type dimension) : 98.68 g

Relief, droit, revers.

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au droit circulaire : "REPUBLIQUE FRANCAISE" ; au revers circulaire : "EXPOSITION. UNIVERSELLE. INTERNATIONALE." ; au revers dans le champ : "1900" ; au revers dans le cartouche : "COMPAGNIE FRANCAISE / THOMSON. HOUSTON".
Signature - Au revers à droite : "J. C. CHAPLAIN".
Description iconographique

Droit : tête de la République à droite, posée entre les fleurs et les feuilles, coiffée d'un bonnet phrygien, des mèches de cheveux s'en échappant, la tête ceinte d’une couronne de chêne naissant de l’arbre placé derrière elle ; à l'arrière à droite, le Pont-Neuf, les tours de Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, le Palais de Justice ; revers : une Renommée, drapée, tenant une couronne et une palme, portant entre ses ailes déployées un ouvrier vêtu d’un tablier, brandissant une torche ; à l’arrière, le Grand Palais et le pont Alexandre III, suivis d'un cartouche posé sur une branche de laurier.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire