"Prométhée modelant le premier homme", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon.

Sébastien Cornu (1804-1870). "Les Dieux de l'Olympe". Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autre visuel (1)
Cornu, Sébastien Melchior
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870)
Numéro d’inventaire
P2781

Informations détaillées

Auteur(s)
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870)
Date de production
Dimensions - Œuvre
Description

La composition s'inspire d'un sarcophage antique conservé au Louvre (inv. Ma339).

Description iconographique

De gauche à droite, Minerve protégeant Prométhée qui tient le premier homme qu'il vient de modeler ; Mercure soutenant Psyché ; les trois Parques (Lachésis portant une sphère céleste étoilée ; Clotho, tenant un fuseau ; Atropos avec le livre du destin) ; Neptune ; Atys et Cybèle.

Commentaire historique

La "maison pompéienne" du prince Napoléon (1822-1891), construite par l'architecte Alfred Normand, reproduisait dans ses moindres détails une maison romaine. Elle fut détruite en 1891. Elle reste toutefois bien connue grâce aux nombreuses photographies qui en furent faites par Richebourg, Laplanche, Godefroy ou Bingham. Sur les douze compositions peintes par Cornu pour l'atrium, seules sont connues les deux toiles conservées au musée Carnavalet (voir P.2782) ; elles se trouvaient de part et d'autre de la porte menant à la bibliothèque.

Date d’acquisition
Numéro d’inventaire