Projets de nouveaux costumes.
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Projets de nouveaux costumes.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Projets de nouveaux costumes.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
En 1794
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
En 1794
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
D.15873
Projets de nouveaux costumes.
Informations détaillées
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Date de production:
En 1794
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 35.7 cm
- Largeur : 53.3 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Marques, inscriptions, poinçons:
Légende - Au recto du montage ancien, sous chaque gouache, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre : de gauche à droite : "Coéfure [sic] que quelques femmes / ont porté, mais qui a disparue / bien vite, ainsi que bien d'autres / modes." ; "Pendant quelque temps David le peintre, et / l'Acteur Talma composoient des costumes / qu'ils faisoient porter par des jeunes / gens, mais aucun n'a put prendre, le / peuple les regardoient comme des Acteurs." ; "Des Jeunes Filles considérant un Jeune homme en nouveau costume.".
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "47eme feuille".
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
01–01–2007
Institution:
Numéro d’inventaire:
D.15873
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.