Projet pour le tableau satirique contre Mademoiselle Lange exposé au Salon de 1799.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Girodet-Trioson, Anne-Louis
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Girodet-Trioson, Anne-Louis (Montargis, 29–01–1767 - Paris, 08–12–1824), dessinateur
Numéro d’inventaire
D.749

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
En 1799
Dimensions - Montage ancien:

Dessin sur papier, contrecollé sur montage ancien, sous pochette ancienne.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto du dessin, en bas à gauche, à la pierre noire : "Satire contre / Mlle Lange / actrice du / français".
Signature - Au recto du dessin, en bas à gauche, à la pierre noire : "Girodet invenit".
Description iconographique

Projet pour un tableau satirique contre Mademoiselle Lange. Scène mythologique. Mademoiselle Lange est représentée en Danaé, nue, assise, et coiffée d'un chapeau avec plumes. Elle tient de la main droite droite un voile pour retenir la pluie d'or. Un enfant nu se tient contre elle, ses bras autour de la taille de Danaé et retient lui aussi le voile. Il est représenté ailé, la jambe droite repliée sur le socle sur lequel est assise Mademoiselle Lange. Au pied des deux personnages, un masque de théatre. Sur la gauche, esquisse d'oiseau (poule ?) et d'un homme. Au second plan sur la droite, élévation d'une colonne .

Commentaire historique

Mademoiselle Lange, célèbre actrice dans le rôle des jeunes amoureuses, avait quitté le théâtre en 1797 pour épouser Simons, un riche entrepreneur de voitures. En 1799, elle commanda son portrait à girodet, pour le lui refuser finalement, comme n'étant pas à son goût. Girodet en manière de revanche, envoya au Salon le portrait de Madame Simons, en Danaé lapidée avec de gros sous. A signaler : Un portrait de Mademoiselle Lange en Dané 1799 a été acquis en 1969 par le Mineapolis Institute of Arts.

Numéro d’inventaire
D.749