Projet pour le reposoir devant l'Elysée Bourbon, à l'occasion de la Fête-Dieu, les 11 ou 12 mars 1818.

Voir tous les visuels (2)
Hittorff. "Projet pour un reposoir devant l'Elysée". Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autres visuels (2)
Hittorff, Jacques-Ignace
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Hittorff, Jacques-Ignace (Cologne, 20–08–1793 - Paris, en 1867), architecte
Numéro d’inventaire
D.14097

Informations détaillées

Auteur(s)
Hittorff, Jacques-Ignace (Cologne, 20–08–1793 - Paris, en 1867), architecte
Lecointe, Jean François Joseph (Abbeville, 02–07–1783 - Versailles, 09–04–1858), architecte
Autre titre :
Reposoir de l'Elysée Bourbon par Lecointe et Hittorff architectes. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage du musée
Dimensions - Passe-partout du musée
Marques, inscriptions, poinçons
Monogramme = chiffre - Au recto du dessin, en bas à gauche, manuscrit à la plume et encre brune, monogramme des architectes Hittorff et Lecointe : "H.L" (voir la fiche d'inventaire). \ Inscription à l'encre
Marque de collection - Collection Lodewijk Arnold Houthakker (Lugt, 3893).
Numéro d'inventaire - Au verso du dessin, en bas à droite, manuscrit au crayon : "D 14097". \ Inscription au crayon
Date - Au recto du dessin, en bas à gauche, manuscrit à la plume et encre : "1818". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du dessin, en haut à gauche, manuscrit au crayon : "383". \ Inscription au crayon
Inscription concernant l'auteur - Au verso du dessin, en haut à gauche, manuscrit au crayon : "Reposoir de / l'Elysée Bourbon / par Lecointe et Hittorff / architectes". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso du dessin, en bas au centre, manuscrit au crayon : "simple [...]ture" \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso du dessin, au centre, manuscrit au crayon : "32 X 36[?]". \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto du dessin, en bas à droite, impression d'un petit dessin. \ Impression
Description iconographique

Projet pour le Reposoir devant l'Elysée Bourbon, à l'occasion de la Fête-Dieu (Corpus Christi) les 11 ou 12 mars 1818. Architecture éphémère, décoration festive, style Restauration, monument religieux, autel surmonté de candélabres, croix, baldaquin de colonnes ioniques, archivolte, draperies. Ornements composés de guirlandes et couronnes de fleurs, drapeaux, blasons, armes royales. Escalier à 9 degrés, médaillons avec initiales "MA" et autre bleu avec trois fleurdelisées.En 1818, l’administration royale décida, par souci d’économie, d’élever de manière pérenne les quatre reposoirs principaux des processions de la Fête-Dieu plutôt que de recourir chaque année à l’installation d’architectures éphémères. Ce projet d’autel (non réalisé ?) devait être installé devant le palais de l’Élysée, dénommé alors Élysée-Bourbon, résidence depuis 1815 du duc de Berry, neveu de Louis XVIII.

Commentaire historique

Hittorff et Lecointe, nommés premiers architectes des Menus Plaisirs en 1818, Hittorff remplace J.F. Bélanger le 1er mai. Reposoir non réalisé ? (cf. P. Fuhring, Op. cit. nº1031). Un plan et une vue de la partie centrale du projet se trouve à la Bibliothèquue du Ministère de la Culture, album de croquis Hittorff (cf. oe. rapp.). Cf. Autres dessins de reposoir (Fête Dieu) comme celui de la rue du Coq-Saint-Honoré (K 7, M 26), WRM, Cologne. Cf. C. Vaulchier et T. Von Joes, Hittorff (1792-1867), expositions aux Musée Carnavalet et WRM à Cologne, 1987, p.36-37.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition