Projet de décor pour le théâtre de la Cité, boulevard du Palais, 4ème arrondissement, Paris. Projet de décor pour le foyer.

Auteur(s)
Jonas, Lucien Hector (Anzin, 08–04–1880 - Paris, 20–09–1947), dessinateur
En 051943
Numéro d’inventaire
D.14964

Informations détaillées

Auteur(s)
Jonas, Lucien Hector (Anzin, 08–04–1880 - Paris, 20–09–1947), dessinateur
Autre titre :
LE THEATRE DE L'AMOUR (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 051943
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant l'auteur - Au recto du dessin, en bas au milieu, manuscrit au crayon : "LUCIEN JONAS".
Inscription concernant le titre - Au recto du dessin, dans le dessin, au dessus de la porte : "LE THEATRE DE L'AMOUR". Au bas de la porte à gauche : "MUSSET / "ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR", à gauche : "SHAKESPEARE / "LA NUIT DES ROIS"".
Cachet - Au recto du dessin, en bas à droite, tampon ovale à l'encre rouge : "LJ / L. JONAS"
Numéro d'inventaire - Au recto du dessin, en bas à droite, manuscrit au crayon : "D. 14964".
Description iconographique

Théâtre de l'Amour : Musset, On ne badine pas avec l'Amour ; Shakespeare : La Nuit des Rois , projet de théatre de la Cité, boulevard du Palais, 4ème arrondissement. Encadrement de portes. Scène, pièce, personnage, acteur, costume de théâtre. Couventine, nonne, gentilhomme, chevalier, reine, silhouette, ciel, nuage, éclair, couple, baiser, anges, putti.

Commentaire historique

Projet de décor de Lucien Jonas non retenu, réalisation de celui de François Quelvée (démonté en 1968). Le choix pour Musset reviendrait à Lucien Jonas tandis que Shakespeare est apprécié par Charles Dullin, alors directeur du théâtre de la Cité (1941-1947).

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
Numéro d’inventaire