Projet de costume féminin : La Sirène. 1924.
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Projet de costume féminin : La Sirène. 1924.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Projet de costume féminin : La Sirène. 1924.
Lanvin, Jeanne
Datation
En 1924
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Lanvin, Jeanne (Paris, 01–01–1867 - Paris, 06–07–1946), dessinateur
Dates:
En 1924
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
D.14770
Projet de costume féminin : La Sirène. 1924.
Informations détaillées
Auteur(s):
Lanvin, Jeanne (Paris, 01–01–1867 - Paris, 06–07–1946), dessinateur
Date de production:
En 1924
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 49 cm
- Largeur : 19.5 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
- Hauteur : 65 cm
- Largeur : 50 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - Au recto du dessin en bas, inscriptions à l'encre brune : "Février 1924" (souligné) et "La SIRENE" (point sur le I, accent sur le E et souligné).
Cachet - Au verso du dessin en bas à droite, cachet à l'encre noire : "Archives jeanne LANVIN"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
01–01–2001
Institution:
Numéro d’inventaire:
D.14770
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Jeanne Lanvin fonde sa maison de couture en 1889, Faubourg Saint-Honoré. Durant les Années Folles la maison connait sa plus forte expansion : 23 ateliers (tailleurs, lingerie, chapeaux, dessin, broderie..) 800 personnes pour la présentation de quelques 300 moodèles par collection, un département Sport (1923), un département Homme, Lanvin Fourrures (1926), Lanvin Parfums (1927), plusieurs adresses à Paris, des succursales à Madrid, Barcelone, Biarritz, Deauville, Buenos-Aires.. Ces dessins de mode très élaborés présentant les particularités de la maison lanvin (silhouette fluide et longiligne, broderies et festons)étaient destinés à la publication ou à la diffusion des modèles auprès de la clientèle (cf. Jean Watin-Augouard "Lanvin ou l'élégance indémodable", Internet, www.prodimarques.com/saga/lanvin/lanvin.php)