CC0Télécharger

Date de production
Dimensions - Montage:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au recto, à l'emplacement des rues, à l'encre noire, de haut en bas et de gauche à droite : "grande Route de Senlis", "grande Rue du Fauxbourg St Laurent", "Place et Rue projettée", 'grande Route de Meaux", "grande Rue du chemin de pantin".
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'necre rouge : "I.E.D.4488"
Inscription - Au verso, au milieu à gauche, à l'encre bistre : "No K", "Plan d'un opéra projetté à Paris / par M. Bernard Architecte / [illisible]"
Inscription - Au verso, en bas au milieu, à l'encre noire : "vers 1787 / Cimetière genéral"
Inscription - Au verso, en haut à droite, à l'encre noire : "No 3"
Inscription - Au verso, en haut à droite, au stylo noir : "par Bernard / Cf. réplique dans les petits formats"
Description iconographique

Projet de cimetière général pour Paris, en dehors de l'enceinte ; entre les rues du Faubourg Saint-Laurent et du chemin de Pantin (actuellement rue de Flandres et avenue Jean Jaurès, 19 ème arrondissement). Plan en hémicycle avec des alvéoles sous un portique périphérique continu, bâtiment central de forme carrée et à plan centré, surélevé, allée d'arbres, parcelle de forme pentagonale et plantations en périphérie.

Commentaire historique

En 1765 et 1776, il avait été décidé d'établir des cimetières en dehors des villes. C'est en 1801 que les quatre cimetières de Montmartre, du Père La Chaise, de Vaugirard (Montparnasse) et de Sainte-Catherine (disparu) seront ordonnés (cf. Vafflard L., 1867, patte, an IX).

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire