Pose de la première pierre de l'église Saint-Jean-Baptiste à Belleville par Mgr Sibour et le baron Haussmann, 24 juin 1854

Voir tous les visuels (2)
Paris Musées – Chantier de collection 2014-2015 – Musée Carnavalet(c) Musée Carnavalet / Ville de Paris
Autres visuels (2)
Montagny, Jean-Pierre
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Montagny, Jean-Pierre (1789 - 1862), graveur en médailles
Numéro d’inventaire
ND108

Informations détaillées

Auteur(s)
Montagny, Jean-Pierre (1789 - 1862), graveur en médailles
Date de production
Dimensions - Œuvre
  • Diamètre : 7.4 cm
  • Poids (type dimension) : 230.22 g

Relief, droit et revers

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au droit circulaire : "NAPOLEON III EMPEREUR" ; au droit dans le champ : "CETTE PREMIERE PIERRE A ÉTÉ BENITE / PAR MGR D. A. SIBOUR ARCHEVEQUE DE PARIS LE / XXIV JUIN MDCCCLIV ET POSÉE PAR LE BARON / HAUSMANN PREFET DE LA SEINE, LE COMTE / DE PERSIGNY ETANT MINISTRE DE L'INTERR / FORTOUL, MINISTRE DE L'INSTRON PUBLQUE & DES / CULTES, PIETRI PREFET DE POLICE, MERRUAU / SECRE GENEAL DE LA PREFRE DE LA SEINE, LE MIS DE / BOISTHIERRY S. PREFET DE ST DENIS, POMMIER MAIRE / DE BELLEVILLE, LONGBOIS CURE, DENOYEZ / MOUILLARD, MIGNARD ADJOINTS, ANROUX / BAUVE BELLEMANT BROSSARD BUNEL / CHABOUILLE CHABROL CLERY CORE DELOUVAIN / DEVILLIERS DIOLOT DUPONT DURAND GARD / LOISEAU MARREL MONTEAGE MICOL ROUVEAU / THIBEAULT TRICAS VARENNE / VERDIER VINCENT/ CONSEILLERS MUNICIPAUX / LASSUS-ARCHITECTE" ; au revers circulaire : "POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE L'ÉGLISE ST-JEAN BAPTISTE A BELLEVILLE."
Signature - Au droit à l'exergue : "MONTAGNY SCULP." ; au revers circulaire : "MONTAGNY / LASSUS ARCHITECTE".
Description iconographique

Droit : tête laurée de Napoléon III à gauche entre deux ornements et inscription sur dix-neuf lignes ; revers : plan de l'église Saint-Jean-Baptiste avec, à gauche, une grappe de raisins, à droite, un épi.

Numéro d’inventaire
ND108