Anonyme. Plaque de fondation, pose de la première pierre du Théâtre de la Gaîté Lyrique en reconstruction, le 20 juin 1808. Cuivre, 1808. Paris, musée Carnavalet.© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autre visuel (1)
Anonyme
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Anonyme, graveur
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
AI18

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, graveur
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Commentaire sur le lieu de découverte

3e arrondissement, Théatre Nicolet (actuel Théâtre de la Gaité Lyrique, 3 bis, Rue de Papin)

Dimensions - Œuvre
  • Epaisseur : 0.1 cm

Plaque métallique, relief uniface

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au droit dans le champ : "CETTE PREMIERE PIERRE A ETE POSEE / LE LUNDI 20 JUIN, 1808. / [trait] / PAR / ANNE ANTOINETTE DES MOULINS / V.E DE JEAN-BAPTISTE NICOLET / FONDATEUR DE CE THEATRE, / FRANCOIS CHARLES BOURGUIGNON / DIRECTEUR DU THEATRE, / ET / ALEXANDRINE HELENE NICOLET SON EPOUSE. / [trait] / LA SALLE A ETE RECONSTRUITE SOUS LA DIRECTION / ET SUR LES PLANS / DE ANTOINE MARIE PEYRE ARCHITECTE DU GOUVERNEMENT / CONTROLEUR DES BATIMENTS DE LA LEGION D'HONNEUR. / L'AN 1808, / AN IV DU REGNE DE / NAPOLEON LE GRAND / [trait] / LEONARD NIZARD, & NOEL DUVEY, ENTREPRENEURS MACON.".
Description iconographique

Droit : inscription sur dix-huit lignes.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire