Plaque de fondation, pose de la première pierre de la fontaine Desaix, 1801
Anonyme. Plaque de fondation, pose de la première pierre de la fontaine Desaix, 1801. Cuivre, 1801. Paris, musée Carnavalet.© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autre visuel (1)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
AI06

Informations détaillées

Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Date de découverte
En 1874
Lieu de découverte
Commentaire sur le lieu de découverte

1er arrondissement, Palais de Justice/place Dauphine, île de la Cité ; travaux d'achèvement du Palais de Justice en 1874

Dimensions - Œuvre
  • Profondeur : 0.2 cm

Plaque, uniface

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au droit dans le champ : "HOMMAGE LIBRE ET VOLONT- / AIRE DE DC. FRANCAIS EN / MEMOIRE DES SERVICES RE- / NDUS PAR DESAIX A SA PA / TRIE ET DES EXEMPLES / DE VERTU QU'IL A DONNES / [trait] / CH. PERCIER ARCHITECTE. / AUG. FORTIN SCULPTEUR. / [trait] / LA PREMIERE PIERRE A / ETE POSEE LE XXV FRUCT- / IDOR AN IX DE LA REP. XII / SEPT. MDCCCI AU NOM DE / L'ASSEMBLEE GENERALE DES / SOUSCRIPTEURS / PAR /EMM. PASTORET PRESID. / [trait]" ; en deux colonnes séparées par un trait vertical : (à gauche) "DURAND/ BELANGER/ DUQUESNOY / PERREGAUX / LEBRUN / LIANCOURT" , (à droite) : "ESPERCIEUX / DELESSERT / MORTIER / DUFOURNY / DETOURNELLE / MATHIEU [trait]" ; au revers dans le champ : "cent vingt huit dessins de monument en l'honneur de Desaix / furent exposés publiquement par des architectes et des Sculpteurs français / après celui couronné de Charles Percier qui fut choisi pour l'exécution / le second prix de 500 [petit symbole en exposant] fut donné à Barthelemi Signon, le troisième / de 300 [petit symbole en exposant] à Grandjean et Famin / Furent mentionnés honorablement [noms soulignés] hurtaux, Gaignet et robbit, [nom peu lisible : Lalaives] / esperieux, hiboux, bury, le dru. / [trait] / Percier à choisi pour la construction augustin Beudot et / pour la sculpture augustin fortin. ".
Signature - En bas à gauche, au droit : "Détournelle Sculp sit aqua forti" .
Description iconographique

Droit : inscription sur seize lignes au dessus de deux inscriptions sur six lignes, disposées en deux colonnes ; revers : inscription manuscrite sur neuf lignes.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire