Planche nº 79, numérotée 88, des Tableaux historiques de la Révolution française (1791-1804). La bataille de Neerwinden, Belgique, le 18 mars 1793.
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Planche nº 79, numérotée 88, des Tableaux historiques de la Révolution française (1791-1804). La bataille de Neerwinden, Belgique, le 18 mars 1793.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Planche nº 79, numérotée 88, des Tableaux historiques de la Révolution française (1791-1804). La bataille de Neerwinden, Belgique, le 18 mars 1793.
Swebach-Desfontaines, Jacques François Joseph
Datation
Entre 1793 et 1804
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Swebach-Desfontaines, Jacques François Joseph (Metz, 19–03–1769 - Paris, 10–02–1823), dessinateur
Dates:
Entre 1793 et 1804
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
G.28765
Planche nº 79, numérotée 88, des Tableaux historiques de la Révolution française (1791-1804). La bataille de Neerwinden, Belgique, le 18 mars 1793.
Informations détaillées
Auteur(s):
Swebach-Desfontaines, Jacques François Joseph (Metz, 19–03–1769 - Paris, 10–02–1823), dessinateur
Berthault, Pierre-Gabriel (Saint-Maur-des-Fossés, 16–12–1737 - Paris, 03–03–1831), graveur
Autres titres :
Bataille de Nerwinde, / le 18 Mars 1793, ou 28 Ventôse An Ier de la République. (Titre inscrit (lettre)), Janvier-Juin 1793 : exposition du corps de Lepeletier de St-Fargeau à l'attaque de Nantes par les vendéens (Titre de la série)
Date de production:
Entre 1793 et 1804
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Coup de planche:
- Hauteur : 22.9 cm
- Largeur : 28.6 cm
Dimensions - Montage ancien:
- Hauteur : 31.9 cm
- Largeur : 49 cm
Description:
Planche nº 79, numérotée 88, des tableaux historiques de la Révolution française (1791-1817) constitués de 144 gravures commençant avec la transformation des Etats Généraux en Assemblée Nationale le 20 juin 1789.
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - Au recto de la feuille, en haut à droite, imprimé à l'encre noire : "Nº. 88.". \ Impression
Lettre - Au recto de la feuille, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "BATAILLE DE NERWINDE / le 18 Mars 1793, ou 28 Ventôse An Ier. de la République." (le "er" de "Ier" est en exposant). \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la feuille, en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "Swebach Desfontaines inv. & del.". \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimée à l'encre noire : "Berthault sculps.". \ Impression
Tampon - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimé à l'encre violette : "COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt Suppl. 1681 b). \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 28765". \ Inscription au crayon
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
AA 03–1880
Institution:
Numéro d’inventaire:
G.28765
Prolongement
Indexation
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
- Chronologie, civilisation, géographie (14 965)
- Chronologie (8 955)
- Révolution française (6 846)
- Chronologie (8 955)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Gravure (54 599)
- Taille-douce (40 221)
- Eau-forte (30 321)
- Taille-douce (40 221)
- Gravure (54 599)
- Technique estampe (117 662)
La bataille de Neerwinden (18 mars 1793) se solde par la défaite des troupes républicaines, menées par le général Dumouriez, face aux Autrichiens. De 1791 à 1817, les Tableaux historiques de la Révolution française ont connu cinq éditions, augmentées et corrigées. Le musée Carnavalet possède les éditions de 1798, 1802 et 1804. Celle de 1798 comporte 64 nouveaux tableaux et 59 portraits. Pour 1802, seuls le titre et le texte changent ; enfin la 4ème édition (1804) est augmentée de 6 nouveaux portraits. J.-L. Prieur a fourni la majorité des dessins tandis que la contribution aux éditions de 1791-1794 et de 1798 du graveur P.G. Berthault est attestée.