4 visuels Voir
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Brongniart, Alexandre Théodore (Paris, 15–02–1739 - Paris, 06–06–1813), dessinateur
Numéro d’inventaire
D.6697

Auteur(s)
Date de production
Entre 1810 et 1813
Dimensions - Montage du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - En haut au centre, à l'encre noire : "CIMETIERE DE L'EST DIT MONT-LOUIS OU PERE LACHAISE"
Tampon - En bas à droite, à l'encre noire : "VILLE/DE/PARIS" (Cf. Lugt Suppl. 2012 c)
Numéro d'inventaire - En bas à droite, à l'encre rouge : "D6697"
Inscription - Inscriptions manuscrites à l'encre sur le dessin, en haut à gauche, légende : "A. Porte d'entrée Principale sur le Boulevard./ B. Chapelle de Dépot lors des Convois/ C. Grande Chapelle pour Cérémonie Publique et Annuelle/ D. Entrée actuelle./ E. Maison du Concierge et autre/ F. Cimetière particulier pour les Juifs/ G. Fosses Communes/ H. Place des Sépultures pour un ...limité/ I. Places réservées pour des Monuments de Marque/ L. Petite Chapelle à céder pour des Sépultures Particulières/ M. Grande Montée Tournante nouvellement ouverte pour/arriver facilement en voiture au sommet du Terrain". En bas à droite : "Vue de la principale Entrée prise sur le Boullevard" et en bas à gauche : "Boulevard Daunay", "Rue St André", "Barrière/St André ou/d'Aunay"
Inscription - En bas à droite, un petit papier imprimé est collé, on lit : "PERE LACHAISE. Cimetière de/l'Est, dit Mont Louis ou Père-Lachaise./Plan manuscrit colorié, avec une vur coloriée de la principale entrée prise sur:le Boullevard, sur la même planche" et en dessous, inscription manuscrite au crayon : "Le Père Lachaise vers 1815"
Description iconographique

Plan du cimetière du Père Lachaise (20ème arrondissement). On voit un plan colorié du cimetière et à droite, encadré, une vue de l'entrée du cimetière avec au centre une pyramide

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
D.6697

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Napoléon et Paris (Paris)
07/04/2015 - 30/08/2015
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Titre
Jardins romantiques français (1770-1840), du jardin des Lumières au parc romantique (Paris)
07/03/2011 - 17/07/2011
Musée de la Vie romantique