5 visuels Voir
© Charles Marville - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (5)
Place Saint-André-des-Arts, 6ème arrondissement, Paris
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Numéro d’inventaire
PH771

Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Autre titre :
Place St André-des-Arts (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Entre 1865 et 1868
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre manuscrit à l'encre noire : "Place St André-des-Arts", ainsi que le numéro de la collection Marville à l'encre noire, en bas à droite : "383".
Tampon - Tampon ovale à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS", en bas à droite, à moitié sur l'image et à moitié sur le carton.
Inscription - Sur le carton, au dessus du coin droit de l'image, au crayon, numéro manuscrit "21".
Inscription - Sur le carton, au verso, en bas à droite, au crayon, numéro manuscrit : "319".
Tampon - Sur le carton, au recto, tampon "D" à l'encre violette, en haut à droite.
Timbre sec - Sur le carton, au recto, tampon sec : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS", en bas au centre sous l'étiquette
Description iconographique

Place Saint-André-des-Arts. Paysage urbain. Vue prise vers les rues Suger et Saint-André-des-Arts. A gauche, futur emplacement de la rue Danton. Place en perspective et immeubles de trois à quatre étages. A gauche, façade peinte : "[V]ERRERIE / [POR]CELAINE, CRISTAUX", "[PAP]IERS PEINTS / DEPOT / DE PAPIERS / GRIS BLEU / & BLANC / FABRIQUE / A / MONTROUGE / [...]SION GROS/ ET DETAIL EXPORTATION / M[AISON] MARAIS / 11 / MAGASIN / DE / PAPIERS / PEINTS" au-dessus de la boutique "DESVIGNES". Publicité peinte : "A. DESVIGNES/ ENTREPOT de VERRERIE" au-dessus de "MAGASIN de MEUBLES en tous genres". Une gravure de Notre-Dame dans la vitrine. Dans la rue Suger, à gauche, entre les deux blocs de bâtiments : "GUINTEL VINS TRAITEUR CREMERIE".En face, un marchand de charbon : "BROUSSE M[ARCHAND] de CHARBONS / GROS et DETAIL" et un commerce de vins : "15 COMMERCE de VINS . GROS et DETAIL 15 / Magasin / à / L'ENTREPOT / Butte de la Seine 17". Trois voitures à cheval de déménagement couvertes et une charrette à bras stationnent devant ces boutiques. L'une des voitures comporte une publicité : " M[AISON] MONDE L'Entrepreneur de / DEMENAGEMENTS / 15. Place St André des Arts" Une "[...] MERCERIE" à droite. Affiche collée sur la façade du marchand de charbon : "VENTE / [...]ILIER / [...] FRONDEURS". Nombreuses publicités peintes sur les façades, de gauche à droite : "RUE / LARREY. / BAINS / d'EAU / à 40c", "27, RUE 27 / M[onsieu]r le PRINCE / BAINS / de VAPEUR / BAINS / RUSSES. / DOUCHES / et FUMIGATIONS", "GELIOT / PLOMBIER / Couvreur Zingueur / R St André des Arts 24", "RENIER [...] / PEINTURE / LETTRES / PEINTES / et en / RELIEF / ENSEIGNES / EN FACE / VITRERIE COLLAGE PAPIER / LETTRES, / ATTRIBUTS / Décors / BAZIN Entrepreneur PEINTURE / 25 / Rue St ANDRE des ARTS / DECORATION D'APPARTEMENS", "MAGASIN DE / CUIRS et PEAUX", "NOS SPHORES RABIOT BREVETE / LITS & FAUTEUILS / MECANIQUES / Pour MALADES et BLESSES. / Cet APPAREIL se MONTE / autour des LITS / VENTE & LOCATION. / RUE SERPENTE N°18" accompagnée d'un dessin d'un malade alité et d'une chaise longue, "DESCG[...] / AU DETAIL / CHENE SAPIN / HETRE PEUPLIER / Rue Git-le-Coeur n°5" accompagnée d'une main, "ROBBE J[EU]NE / MENUISIER / EN / BATIMENT / et Magasin / R. GIT-le-COEUR N°5".

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH771

Prolongement