2 visuels Voir

Lorent ou Laurent, Jean-François (Bruxelles, en 1773), dessinateur
Chateigner, editeur
Autres titres :
Médaillon Nº 58 (effacé) de la planche Nº 4 de la Galerie Historique ou Tableaux des évènements de la Révolution française (1795-1799). Mise à sac de l'hôtel du duc de Castries, actuel ministère des Relations avec l'Assemblée nationale, 72 rue de... (Titre factice), Août à Décembre 1790. Faits divers et le pillage de l'Hôtel de Castries. (Titre de la série)
Date de production
  • Diamètre : 9 cm
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Montage ancien:
Description

Médaillon nº 58 découpé de la planche nº 4 de la Galerie historique ou Tableaux des Evènements de la Révolution Française, 1795-1799. Série de 8 planches présentant 16 médaillons, à l'exception des deux dernières planches qui en contiennent seulement 14.

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - Au recto de la feuille, en bas au centre, sur le montage ancien, imprimée à l'encre noire : "ibem : Pillage de l'hotel de Castries, à Paris. Cet Evenement caractérise la / justice et les Vertus du Peuple. Il venge Charles Lameth, son député, / Blessé en duel par un de ses collegues.". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto de la feuille, en bas au centre, imprimée à l'encre bleu : "MUSEE / CARNAVALET" (cf. Lugt suppl. 432 c). \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 28274". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Médaillon Nº 58 (effacé) de la planche Nº 4 de la Galerie Historique ou Tableaux des évènements de la Révolution française, Mise à sac de l'hôtel du duc de Castries, actuel ministère des Relations avec l'Assemblée nationale, 72 rue de Varenne, actuel 7ème arrondissement, le 13 novembre 1790. Scène historique. Paysage urbain, architecture. Extérieur. Pillage, destruction, représailles, vengeance. Peuple parisien, rue, façade, fenêtre, entrée monumentale, porte cochère. Mobilier, commode, chaise, table, linge.

Commentaire historique

Le duc de Castries (1756-1842) qui a blessé la veille Charles de lameth (1757-1832) au cours d'un duel, voit son hôtel mis à sac par le peuple parisien. Ce médaillon appartient au recueil "La Galerie Historique", contrefaçon par l'éditeur belge Chateigner de l'édition française "Les Tableaux Historiques de la Révolution Française". Toutes les compositions dessinées par J.Laurent sont des copies miniaturisées et légèrement modifiées des gravures de Prieur et Berthault. Dans l'ensemble des légendes, Chateigner prend ouvertement parti pour les révolutionnaires (cf. Hould, "la Révolution par la gravure").

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.28274

Prolongement